Etude Gartner

L’Inde cède du terrain sur les services IT

| Mise à jour
par helenel

Selon Gartner, les prestataires de services informatiques investissent dans d’autres pays que l’Inde afin de répondre aux besoins des sociétés multinationales.

A l'heure où l'Etat indien prévoir de doubler ses exportations IT d'ici à 2016 (voir news en lien), les experts de Gartner constatent que la position dominante de l’Inde dans le domaine des services IT offshore a été diluée par la montée en puissance de d'autres pays potentiels pour les services IT offshore ou nearshore. En effet, Gartner avait jusqu’ici identifié 30 destinations possibles pour les prestations IT en offshore, aujourd’hui les analystes estiment que 50 autres pays ont commencé soit à mettre en place un environnement attractif pour les entreprises qui envisagent d'investir dans les pays à bas coûts, soit à fournir des services à l'étranger.

Ainsi, à l'heure actuelle, 63 % des demandeurs de services informatiques utilisent des emplacements en Amérique latine, 55 % dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et 63 % dans la région Asie / Pacifique. Comme le montre le tableau en photo, dans chaque région, Gartner a identifié les trois pays qui prédominent, à savoir en Amérique latine, le Mexique, le Brésil et l’Argentine, dans la région EMEA, la Pologne, la Russie et l’Afrique du Sud et dans la région Asie – Pacifique, l’Inde, la Chine et la Malaisie. Gartner précise par ailleurs que les demandeurs de services IT d’Europe occidentale font appel à des prestataires en Inde (35% des cas), en Pologne (21%), au Brésil (18%) et en Chine (16%).

Plus de proximité

Ian Marriott, vice-président de la recherche chez Gartner, estime que les emplacements émergents tels que le Brésil, la Pologne et la Malaisie devraient apporter de nouvelles capacités aux fournisseurs de services IT. Pour autant, ces dernières ne remplaceront pas celles de l’Inde. Les fournisseurs de services IT, traditionnellement basés en Inde, mettent désormais en place des modèles de prestations différents et plus globaux. Ils visent à adapter les ressources aux besoins des clients en termes de lieu, de fuseau horaire et de tarif. Ces nouveaux emplacements continueront à croître tant que les clients rechercheront des tarifs plus intéressants, tout en demandant une plus grande proximité au niveau des temps de parcours,  de la langue et de la culture.

10 critères de choix

Pour se déterminer sur le choix d’un fournisseur de services IT, Gartner conseille de prendre en compte 10 critères principaux : la gamme de services ; la qualité et le professionnalisme ; le domaine d'expertise ; la réactivité; l'innovation ; le prix ; la méthodologie ; la gestion des connaissances ; les pratiques de contrats ; la flexibilité commerciale et la maturité. Pour Ian Mariott, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le coût mes prendre en compte ces 10 critères pour trouver le fournisseur adapté aux besoins de l’entreprise : «En mettant l'accent sur ces 10 critères clés pour évaluer et comparer l'efficacité des modèles de prestation des fournisseurs de services, ils améliorent considérablement leurs chances de trouver un fournisseur qui répondra plus largement à leurs besoins de services. »

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