L’application d’une start-up suisse crée un pool de talents à partir des utilisateurs de Facebook

| Mise à jour
par yvesb

La start-up zurichoise Silp lance une application utilisant Facebook pour relier des profils avec des offres d’emploi.

Silp lance une application exploitant le potentiel de Facebook pour la recherche d’emploi. Développée par le zurichois Dominik Grolimunda - à l’origine de la solution de stockage cloud Wuala, rachetée par LaCie – cette dernière entend dispenser ses utilisateurs des affres du «job hunting» en leur apportant sur un plateau des offres ciblées, correspondant au plus près à leur profil.

Les amis de mes amis sont mes amis

Concrètement, un employeur ou toute autre personne publie une offre d’emploi dans l'application. Cette offre va ensuite se propager vers les amis de ses amis via le Social Graph de Facebook, jusqu’à ce qu’une correspondance soit trouvée. Une telle correspondance est déterminée par un algorithme se basant sur le profil du candidat potentiel. Celui-ci est généré à partir des informations figurant sur son compte Facebook (emploi actuel, formation, intérêts) et par les informations saisies directement dans Silp (compétences). L’application s’étend par ailleurs aux éventuels autres comptes reliés à Facebook tels que Twitter, Blog, Tumblr ou LinkedIn, en sondant également leurs informations. Dès qu’une correspondance est trouvée, la personne concernée reçoit automatiquement un email ou un message Facebook de son ami.

A la différence de LinkedIn, ce nouveau système entend avant tout miser sur les rapports personnels des membres du réseau social. Comme son fondateur l’a déclaré au site américain TechCrunch, «il s’agit de recommander une offre d’emploi à un ami, non à un contact professionnel rencontré cinq minutes lors d’une conférence».

Kommentare

« Plus