Promotion économique

L'organisme de soutien à l’innovation i-net s'étend en Suisse nord-occidentale

| Mise à jour
par yvesb

Le canton d’Argovie rejoint les cantons du Jura et des deux Bâles, en prévoyant de devenir un membre formel dans le courant 2012. Le canton de Soleure pourrait suivre.

Le cluster de promotion de l'innovation en Suisse nord-occidentale i-net a annoncé l'adhésion prochaine du canton d'Argovie et celle envisagée du canton de Soleure. Des cantons qui rejoignent Jura et les deux Bâles qui sont à l'origine de la pateforme. i-net innovation networks dispose d'un budget annuel de 1,6 million de francs pour la période 2012-2015 financé pour moitié par la nouvelle politique régionale de la Confédération.

Similaire aux organismes de soutien à l'innovation de Suisse occidentale (Alp ICT, Bio Alps, Micronarc, Cleantech Alps), le réseau i-net veut à la fois attirer des entreprises innovantes étrangères et stimuler la création de jeunes pousses dans sa région. Outre le domaine des technologies de l’information et de la communication, i-net rassemble également des acteurs issus des cleantech, des sciences de la vie, des medtech et des nanotechnologies. Le programme dévolu aux medtech est basé à Delémont et un programme pour les nanotechnologies devrait voir le jour en Argovie.

Interrogé par notre rédaction sur l'expansion de cette plateforme nord-occidentale, Didier Mesnier, Secrétaire général d'Alp ICT juge que celle-ci démontre la validité du modèle entrepris en Suisse occidentale. Il se réjouit également du développement des relations entre les divers organismes régionaux. i-net déclare d'ailleurs elle aussi son intention de collaborer avec d'autres organismes, à l'instar du Swiss Innovation Forum ou de Creapole dans le Jura.


 

Kommentare

« Plus