Administration fédérale

Le système informatique de l’Administration fédérale des impôts sous les feux de la critique

| Mise à jour
par yvesb

Dans son rapport annuel publié la semaine passée, la Délégation des finances des Chambres fédérales critique les insuffisances et le fonctionnement dispendieux du projet informatique Insieme, comme l’a indiqué la télévision suisse alémanique (SF) sur son site web.

Destiné à remplacer les deux anciens systèmes Molis et Stolis, le système Insieme devait promettre des économies de fonctionnement de l’ordre de plusieurs millions de francs. Dans son rapport, la délégation constate «avec inquiétude que de nouveaux changements importants ont été effectués à l’échelon de la direction du projet», que «trois ans après le démarrage du projet, l’architecture du projet a une nouvelle fois été remise en question et que les crédits restants ne parviendront plus qu’à réaliser les objectifs élémentaires du projet».

En outre, la lenteur du projet est déplorée, ainsi que ses coûts qui ont largement dépassé les prévisions initiales, ce qui est jugé «inacceptable». Un nouveau point de la situation sera fait cette année. Comme Armin Vuillemin, directeur du contrôle des finances, l’a déclaré à la télévision alémanique, le tout doit être redimensionné.
Le projet Insieme est sous le feu de critiques depuis plusieurs années.

Alors qu’il avait été attribué dans un premier temps en 2005 à Unisys, la procédure avait ensuite été recommencée. La raison: les prestations prévues ne correspondaient plus aux exigences et aux solutions offertes sur le marché. Unisys avait alors saisi la justice, sans succès puisque sa plainte fut rejetée en 2008.

Kommentare

« Plus