Etude Virtua

Toujours plus de séniors suisses sur Facebook

| Mise à jour
par helenel

Selon une étude de l’agence Virtua, la proportion de Suisses de plus de 40 ans sur le réseau social Facebook est passée de 17 à 26% entre septembre 2009 et avril 2012.

Autor: Franco Bouly. Quelle: Flickr.com. (Quelle: Flickr.com)
Autor: Franco Bouly. Quelle: Flickr.com. (Quelle: Flickr.com)

Depuis septembre 2007, l’agence Virtua recueille des informations sur les données linguistiques et démographiques de Facebook en Suisse. Parmi les principaux résultats, il est à noter que 2,8 millions de Suisses sont inscrits sur Facebook. Ils étaient 75 000 en septembre 2007, soit une multiplication par 37. Cela signifie que qu’aujourd’hui 37 % de Suisses possèdent un compte sur le réseau.

Par ailleurs, la proportion par classe d’âge s’est un peu modifiée depuis septembre 2009. En effet, alors qu’en 2009, 17% des Suisses inscrits sur Facebook étaient des plus de 40 ans, aujourd’hui cette part s’élève à 26%. Leur nombre d’inscrits a augmenté de 150 % ! La catégorie des plus de 40 ans a dépassé celle des trentenaires en mai 2010. Les proportions respectives de 13-18 ans et de 30-39 ans sont restées stables (environ 20% chacune). Si les membres de Facebook de plus de 55 ans ont connu une véritable explosion, ce chiffre a triple entre août 2009 et aujourd’hui. Une situation similaire tant du côté romand que du côté alémanique et entre les femmes et les hommes. Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec la répartition de la population suisse par classe d’âges ainsi qu’à la population des Suisses connectés sur internet.

Les autres résultats sont restés quasiment stables. Ainsi la proportion de population francophone reste stable sur Facebook et elle colle aux proportions du pays. Toutefois, les Suisses allemands adoptent toujours Facebook à un rythme moins élevé que les Suisses romands.

Kommentare

« Plus