Renversement de tendance

Légère embellie du secteur IT suisse

| Mise à jour
par tanias

Après une baisse ininterrompue durant quatre trimestres d’affilée, l’indice TIC de Swico atteint 101,8 points au 2e trimestre 2012 et repart donc à la hausse.

(Quelle: Sxc.hu)
(Quelle: Sxc.hu)

Selon le communiqué de Swico, l’indice TIC de Swico se redresse et s’établit à 101,8 points au deuxième trimestre 2012. Il s’agit de la première hausse de l’indice après quatre trimestres consécutifs de baisse.

Les cahiers de commande se remplissent

Swico attribue ce renversement de tendance à des cahiers de commandes bien remplis dans les secteurs Technologie IT, Services IT et Logiciel. En revanche, le secteur du consulting reste stable, alors que les entreprises actives dans le secteur de l’électronique de loisirs et des systèmes d’impression affichent un nouveau recul, en raison principalement de la baisse générale des prix et d’une baisse du niveau des commandes.

Si les secteurs du consulting, du logiciel et des services IT tablent tous une augmentation de leur chiffre d’affaires au 2e trimestre 2012,  ils ne prévoient en revanche aucune augmentation de leur rentabilité en raison de la baise générale des prix due notamment à la force du franc suisse, relève Swico. Seul le secteur Technologie TI fait preuve d’optimisme et s’attend à une augmentation de sa rentabilité.

A noter encore qu’alors même que l’indice TIC repart à la hausse, la situation économique difficile a désormais remplacé la pénurie de personnel qualifié en tête de liste des préoccupations citées par les entreprises TIC.

Kommentare

« Plus