Weissbuch

IT-Markt Report: Apple domine le marché suisse de l’ère post-PC

| Mise à jour

Selon les chiffres 2012 de l’IT-Markt Report, Apple est désormais numéro un sur un marché suisse des ordinateurs boosté par les terminaux mobiles.

Robert Weiss et Martin Maurer ont dévoilé à la presse la mouture 2012 de leur étude du marché IT suisse avec de nombreux chiffres tant sur les ventes des fabricants que sur l’utilisation des entreprises.

En matière d’ordinateurs, le rapport qui inclut pour la première fois les tablettes, indique qu’il s’est vendu 2,5 millions d’appareils l’an dernier, soit une augmentation 19,3% par rapport à 2010. Cette croissance est liée en grande partie au segment des appareils mobiles (notebook, netbook, ultrabook, tablette) qui a progressé de 29,2% à 1,8 millions de terminaux. Ce segment est lui-même boosté par les tablettes, puisque 452'000 ardoises se sont vendues en 2011, contre 110'000 en 2010. Quatre tablettes sur cinq ont été vendues l’an dernier à des particuliers, mais les auteurs du rapport estiment que la part des ventes aux entreprises va augmenter cette année.

Apple numéro un en Suisse

Grâce à ces évolutions et à la prise en compte des tablettes, Apple dépasse pour la première fois HP sur le marché suisse des ordinateurs avec 27,3% de part de marché contre 26,8% à son rival. Les suivants sont Acer (13,0%), Dell (6,9%) et Lenovo (5,2%). Apple doit sa domination à son iPad, qui, bien qu’en recul, représente encore 84,1% du marché suisse des tablettes. Sans les tablettes, HP continue d’occuper la première place avec 32,5% du marché des ordinateurs contre 14,9% à Apple.

 

Kommentare

« Plus