Business intelligence et mobilité

L’expérience client au centre des stratégies IT en 2012

| Mise à jour

Une enquête globale menée par Gartner sur l’agenda des CIO en 2012 met l’analyse de données et les technologies mobiles au sommet de leurs priorités.

Priorités des CIO en 2012 (source: Gartner)
Priorités des CIO en 2012 (source: Gartner)

L’institut Gartner a sondée plus de 2'000 CIO dans 45 pays pour connaître leurs priorités business et technologiques en 2012 (voir tableau ci-contre). Dans un contexte de budgets réduits en Amérique du Nord et en Europe, les responsables IT devront une fois encore concilier efficacité opérationnelle et croissance, avertit Gartner. Mark McDonald, Vice-président de l’institut juge que les stratégies IT gagnantes seront dès lors celles focalisées sur le client: «Les CIO qui se concentrent sur l’IT en tant que vecteur d’automatisation, d’intégration et de contrôle opérationnel perdent du terrain par rapport à ceux qui emploient la technologie comme amplificateur du business et comme source d’innovation. Les directeurs IT efficaces usent de la technologie pour renforcer l’expérience client et éliminer les distorsions internes coûteuses.»

Analyse de données et mobilité

En tête des priorités technologiques, on trouve l’analyse de données. Pour Gartner, cette technologie va devenir omniprésente et combinée avec d’autres domaines, avec la chaîne d’approvisionnement pour l’amélioration des processus, avec la mobilité pour les vendeurs ou avec les outils sociaux pour l’acquisition et la relation clients.

Les technologies mobiles arrivent en seconde position, 61% des entreprises sondées indiquant qu’elles vont améliorer leur capacité mobile ces trois prochaines années. La majorité d’entre elles souhaitent même occuper la place de leader dans leur secteur en matière de technologies mobiles.

Pour Gartner, ces priorités technologiques illustrent le fait que les responsables IT se concentrent sur le client. «La mobilité, les média sociaux, l’information et l’analyse de données peuvent être utilisés pour réimaginer l’expérience client ainsi que les canaux de vente et de services. Ces technologies font plus qu’automatiser ou gérer des processus: elles sont les processus et les sources de valeur», conclut Mark McDonald.

 

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