Portail web

Open Data: La France ouvre son portail de données publiques

| Mise à jour
par tanias

La France a annoncé l’ouverture officielle de son portail de données publiques dans le but de renforcer la transparence de l'action de l'Etat.

data.gouv.fr
data.gouv.fr

Cette politique d’ouverture des données publiques répond à l’évolution des systèmes démocratiques avec l’avènement de l’ère numérique et du web 2.0. Budget 2012 de l’Etat, chiffres annuels des accidents de la route, dépenses de la santé, statistiques sur l’environnement sont quelques exemples des quelque 352’000 jeux de données désormais disponibles sur le site data.gouv.fr.

Au-delà de l’accès aux données publiques il est également prévu de soutenir et d’encourager leurs réutilisations, grâce au programme DataConnexion qui favorise l’essor d’un écosystème Open Data. En mettant à disposition ses données publiques, l’Etat espère en effet encourager la création d’applications permettant leur valorisation et leur diffusion à large échelle.

L'Open Data a le vent en poupe

A noter que la France emboîte ainsi le pas à plusieurs autres pays comme les Etats-Unis, dont Barack Obama soulignait récemment l’importance de «l’Open Data» dans la nouvelle méthode de gouvernance américaine, alors que le Premier ministre Cameron rappelait récemment que «l’ouverture des données publiques peut constituer un levier puissant pour réformer les services publics, favoriser l'innovation, et remettre le pouvoir entre les mains des citoyens». En Suisse également plusieurs projets sont en cours.

 

Kommentare

« Plus