Oracle Open World 2011

Oracle se mesure à IBM, EMC et VMware

| Mise à jour
par Rodolphe Koller à San Francisco

Lors de la seconde journée d’Oracle Open World, la firme a comparé ses serveurs à ceux d’IBM, sa virtualisation à celle de VMware et son système de stockage à ceux d’EMC.

John Fowler, Executive Vice President, Systems, Oracle
John Fowler, Executive Vice President, Systems, Oracle

Les premiers jours de la conférence d’Oracle sont tout en contraste. D’un côté un enthousiasme débordant au sujet de ses machines surpuissantes Exadata, Exalogic, Exalytics. De l’autre, une extrême discrétion au sujet de ses solutions logicielles, les très attendues applications Fusion n’étant pour l’heure que brièvement évoquées.

S’agissant donc de hardware, John Fowler, ancien de Sun et aujourd’hui Responsable de l’activité “systems” chez Oracle, est revenu mardi sur les performances du SPARC T4 supercluster présenté il y a quelques jours. A l’opposé des systèmes spécialisés (Exadata, Exalogic, Exalytics), le nouveau cluster est une solution “généraliste” destinée à faire tourner tout type d’application. Oracle cherche explicitement à le positionner comme un concurrent des systèmes Power 7 d’IBM. Fowler les comparant à plusieurs reprises pour souligner la supériorité du système d’Oracle au niveau de la performance et du prix.

Les prétentions d’Oracle ne se limitent cependant pas aux systèmes ultrapuissants, la société ayant l’ambition d’offrir les meilleures performances à chaque étchelon du stack, avec un concurrent désigné à chaque étage. Au niveau de la couche de virtualisation, John Fowler a ainsi affirmé que la solution Oracle VM est plus extensible et plus économique que celle de VMware. Côté stockage, c’est EMC qui a fait les frais de la comparaison, le système Pillar Axiom 600 étant quatre fois plus extensible et deux fois plus efficace que l’équivalent d’EMC, selon les dires du cadre d’Oracle. Une comparaison pour le moins étonnante un jour après l’intervention en "guest star" du CEO d’EMC Joe Tucci sur la scène d’Oracle Open World.

Kommentare

« Plus