Virtualisation

Citrix s’offre cloud.com, éditeur de logiciels cloud multi-hyperviseurs

| Mise à jour
par LeMondeInformatique.fr/Jacques Cheminat

Citrix, spécialiste des logiciels de virtualisation a annoncé l'acquisition de Cloud.com, fournisseur Open Source de solutions cloud. Les termes de l'entente n'ont pas été divulgués.

Citrix a annoncé le rachat de la société Cloud.com, fournisseur de solutions pour le déploiement de cloud. «Nous considérons cette acquisition comme stratégique et elle améliorera notre position sur le marché des infrastructures cloud», a déclaré Sameer Dholakia, vice-président du développement marché de Citrix. Il a ajouté «nous pensons que [le cloud computing] est une tendance de transformation qui change fondamentalement la façon dont l'infrastructure informatique est conçue, construite, livrée et consommée.»

Cloud.com, anciennement appelé VMOps, offre une brique Open Source de logiciels d'orchestration et d'administration, qui se nomme CloudStack. Ils sont utilisés pour le déploiement de cloud multi-tenant de type Infrastructure-as-a-Service (IaaS).

Un agnosticisme sur les hyperviseurs conservé

CloudStack supporte non seulement XenServer l'hyperviseur de Citrix, mais aussi KVM, Hyper-V de Microsoft et vSphere de VMware. Cette solution est également étroitement intégrée au projet Open Source OpenStack. Enfin, Citrix indique que les produits de Cloud.com seront associés avec NetScaler Cloud gateway et NetScaler Cloud Bridge afin de faciliter les échanges entre un cloud public et l'infrastructure en propre des clients.

Parmi les clients de Cloud.com figurent des sociétés telles que Nokia, GoDaddy et Zynga, qui offre le populaire jeu en ligne Farmville sur Facebook, mais aussi Tata Communication ou KT (Korean Telecom). Afin de mieux se concentrer sur ce marché émergent des logiciels clouds, Citrix a lancé une nouvelle division, appelée Cloud Platforms Product Group, qui est dirigée par Sameer Dholakia, l'ancien PDG de VMLogix, que Citrix a acquis l'année dernière.

www.LeMondeInformatique.fr

 

Kommentare

« Plus