De la virtualisation au web 2.0

VMware s’offre la plateforme collaborative Socialcast

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Le leader de la virtualisation annonce l’acquisition de Socialcast, une société spécialisée dans les solutions collaboratives «sociales». Achat gadget ou stratégique?

Le spécialiste de la virtualisation et du cloud VMware a annoncé son rachat de Socialcast, une société américaine qui propose des solutions de collaboration 2.0 pour entreprises. Sur son blog, le CTO de VMware Steve Herrod explique que les atouts de la plateforme Socialcast sont ses capacités d’intégration – par exemple l’ajout de flux sociaux dans Sharepoint – et la possibilité d’être déployée sur site ou dans le cloud. VMware est elle-même utilisatrice de Socialcast, tout comme Avaya, Nokia et Philips Electronics. La filiale d’EMC explique cette acquisition par sa volonté d’être une actrice «d’une nouvelle ère de la collaboration centrée sur les personnes».

Achat gadget?

Alors que LinkedIn vient de faire une entrée éclatante en bourse et que les réseaux sociaux monopolisent les conversations, l’achat de Socialcast ne rencontrera probablement que peu de détracteurs et il pourrait augmenter la valeur de VMware, qui fait l’objet de rumeurs d’acquisition depuis longtemps.
Au niveau stratégique, les synergies semblent toutefois très limitées entre une plateforme sociale en contact direct avec les utilisateurs et des solutions d’infrastructure virtualisées fonctionnant en arrière-plan. De ce point de vue, les incursions dans le web 2.0 de Salesforce.com (Chatter, Dimdim) pour le CRM ou même de Cisco (Tribe.net, Five Across, Jabber, WebEx) pour les communications unifiées s’expliquent plus aisément. Il faut cependant mettre au crédit de VMware que son acquisition surprenante du framework de développement Springsource s’est finalement révélée judicieuse pour la création de son offre PaaS.


 

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