SI de Schengen-Dublin

La Suisse veut participer à la nouvelle agence IT européenne

| Mise à jour

La Suisse souhaite participer à la nouvelle agence européenne chargée de la gestion opérationnelle des systèmes d'information (SI) à grande échelle. Le Conseil fédéral a indiqué mercredi vouloir conclure un accord en ce sens avec l’Union européenne qui est sur le point d'adopter un règlement dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice.

Dénommée Agence IT, celle-ci sera chargée, en lieu et place de la Commission, de la gestion du SI de Schengen de deuxième génération, du SI des visas (VIS) et d’EURODAC pour la comparaison des empreintes digitales des requérants d'asile et des immigrants illégaux. Dans le cadre de son association à Schengen et à Dublin, la Suisse participe déjà aux trois systèmes informatiques qui seront gérés à l'avenir par la nouvelle entité, précise le communiqué. Les activités de cette dernière doivent débuter le 1er juillet 2012.

Le règlement relatif à l'Agence IT, sur le point d’être adopté par le parlement européen, prévoit que les Etats associés à Schengen et Dublin (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) doivent préalablement conclure avec l'UE un accord complémentaire destiné à préciser les modalités de leur collaboration.

 

Kommentare

« Plus