OECD Information Technology Outlook 2010

Le secteur ICT suisse en queue du classement de l’OCDE

| Mise à jour

Selon un nouveau rapport de l’OCDE, la valeur apportée par le secteur informatique à l’économie suisse n’est que de 3,7%.

Contribution du secteur ICT aux affaires du pays
Contribution du secteur ICT aux affaires du pays

Le nouveau rapport «OECD Information Technology Outlook 2010» se propose de mesurer et de comparer l’importance de l’informatique dans les pays de la zone au moyen de divers indicateurs. Au niveau de la valeur ajoutée, le secteur IT suisse (sans l’informatique utilisée par d’autres secteurs) est bon dernier avec une contribution de 3,7% à l’ensemble des affaires du pays contre 8,2% en moyenne dans l’OCDE (voir graphique). Les pays où le secteur IT a la plus grande importance sont la Finlande, l’Irlande et la Corée du Sud.
En ce qui concerne le commerce international, les biens informatiques ne représentent plus que 3,4% des exportations suisses (2008) contre 5,4% en 1996. La Hongrie et la République Tchèque sont les pays où cette part a le plus fortement augmenté.
Le besoin d’informaticiens de la Suisse apparaît également dans le rapport, puisque les spécialistes IT (tous secteurs confondus) représentent 5,13% du marché de l’emploi contre seulement 3,24% au niveau de l’Union Européenne ou 3,89% aux Etats-Unis. En revanche, la part du secteur IT dans le marché de l’emploi suisse, bien qu’en forte augmentation, est en deçà des autres pays de la zone (3,83% contre 5,77% dans l’OCDE).

 

Tags

Kommentare

« Plus