Fusion des IT de la BCV et de la ZKB : les raisons de l’échec

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon des collaborateurs impliqués dans le projet de fusion des informatiques de la BCV et de la ZKB (Banque Cantonale Zurichoise) cités dans la Sonntagszeitung d’hier, l’interruption de la collaboration entre les deux établissements serait due au manque d’expérience des initiateurs de la collaboration. Outre l’envergure et la complexité du projet, l’hebdomadaire zurichois mentionne des problèmes pratiques de collaboration entre les équipes de Zurich et de Lausanne. En mai, Aimé Achard, Directeur général de la Division services à la BCV mentionnait déjà dans Le Temps que les écarts culturels et de processus entre les deux banques étaient en cours d’évaluation. L’échec de la fusion des deux informatiques est également probablement lié à sa lenteur. En effet, depuis les premières discussions entre les deux banques fin 2004, Unicible a été reprise par IBM et les solutions bancaires standardisées Avaloq et Finnova ont été déployées dans de nombreux établissements suisses. En fin de compte, la BCV se retrouve avec plusieurs options et une dizaine de millions de perdus. Sa consoeur zurichoise a plus perdu dans le projet : 100 postes d’informaticiens ont été supprimés et la banque a toujours une solution qu’elle est la seule à utiliser qui lui coûte 40 millions par an, comme le rapporte la Sonntagszeitung.

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