Emploi

Perspectives positives pour les freelance actifs dans l’IT

Le salaire horaire moyen des indépendants suisses dans le domaine informatique est d'environ 152 francs. Dans le contexte de la crise pandémique, les spécialistes indépendants pourraient être encore plus demandés, selon une étude de l'agence de recrutement Gulp.

(Source: Vladimir Melnikov / Fotolia.com)
(Source: Vladimir Melnikov / Fotolia.com)

Comment les choses fonctionnent-elles en tant que freelance dans le domaine IT en Suisse? Pour y répondre, la société de recrutement Gulp a sondé 440 indépendants actifs dans l’IT et l'ingénierie. Et d’après les résultats, les choses fonctionnent plutôt bien en tant que freelance dans l'IT. En moyenne, les indépendants suisses du secteur des TIC ont touché un salaire horaire tout compris de 152,01 francs, un montant proche de celui de l’année précédente (151,97 francs). Près de la moitié des participants à l'étude ont cependant facturé moins de 140 francs par heure. La moyenne est donc tirée vers le haut par les personnes très bien rémunérées.

Demande à la hausse

Gulp s'attend à une légère baisse du salaire horaire moyen à court terme, mais à des rémunérations élevées à moyen et à long terme. Une progression liée d’une part à la crise du coronavirus qui entraîne des licenciements dans l’informatique se traduisant à leur tour par une demande accrue en travailleurs indépendants. Et d’autre part à la progression du numérique qui va également stimuler la demande.

La perte d'un emploi pousse les seniors à devenir indépendants

Près d'un tiers des personnes interrogées citent le désir d'indépendance comme motif de l'activité freelance. La perte d'un emploi permanent est également une raison fréquente, en particulier chez les indépendants de plus de 50 ans. Gulp estime que ce motif de se mettre à son compte va encore augmenter dans le contexte de la crise, tant chez les seniors que chez les spécialistes plus jeunes.

Les freelance travaillent davantage

Selon l'étude, les freelances suisses dans le domaine IT et de l'ingénierie sont bien à très bien occupés. Près d’un sondé sur deux déclare avoir été actif plus 200 jours sur des projet facturables sur un an. Si l’on y ajoute les autres activités nécessaires effectuées par les indépendants (formation continue, administration), on arrive rapidement à 240 jours de travail ou plus. En d’autres termes, de nombreux freelances ont une charge de travail supérieure à 100%.

Dans le cadre de l'étude, Gulp a sondé 440 freelances dans le domaine de l’IT et de l'ingénierie. L’enquête a été réalisée de septembre 2019 à février 2020, c'est-à-dire peu avant la pandémie. L’étude (en allemand) est disponible en format PDF.

Webcode
DPF8_184794