Instagram et Snapchat passent devant Facebook chez les jeunes suisses

| mise à jour

Selon une étude d'IGEM, les jeunes suisses préfèrent Instagram et Snapchat à Facebook. Totalement connectés, 98% des digital natives seraient atteignables via WhatsApp.

(Source: rawpixel / Unsplash.com)
(Source: rawpixel / Unsplash.com)

Un étude du groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM) révèle qu’en 2017, les plateformes les plus consultées par les jeunes suisses sont Whatsapp (98% des utilisateurs), Youtube (85%), Snapchat (67%) et Instagram (67%). Ces deux dernières ont dépassé cette année un Facebook à la traîne qui n’occupe que la quatrième place des favoris avec un taux de 55% chez les 15-24 ans. Pourtant leader chez les digital natives jusqu’en 2016, le réseau bleu a vu sa popularité baisser avec l’arrivée de nouvelles plateformes telles que Snapchat ou Pinterest. L’IGEM note d’ailleurs que l’utilisation de ce dernier par les jeunes suisses a doublé en un an, passant de 11 à 24%. En outre, Pinterest attire plus d’utilisatrices que d’utilisateurs et la plateforme est davantage aimée par les romands. En revanche, YouTube est plus apprécié outre-Sarine. WhatsApp fait quant à lui le bonheur de tous, la quasi totalité des jeunes en Suisse, soit 98% l’utilise régulièrement.

Le streaming très apprécié des romands

Les plateformes de streaming musical ont la cote chez les 15-24 ans, Spotify en tête. En effet, près de la moitié des jeunes suisses utilisent ce type de service de manière occasionnelle et un jeune sur trois l’utilise quotidiennement. De manière générale, en Suisse, seul 10% de la population utilise des plateformes de streaming musical, bien que la moyenne soit nettement dépassée en Suisse romande.

Webcode
DPF8_73771