Swiss Software Industry Survey

Le dynamisme de l’industrie suisse du logiciel crée 15'000 emplois

| mise à jour

ICTswitzerland a publié l'édition 2017 du «Swiss Software Industry Survey». En pleine forme, l’industrie du logiciel en Suisse devrait créer 15'000 nouveaux emplois d'ici fin 2018.

(Source: Alex Kotliarskyi / Unsplash.com)
(Source: Alex Kotliarskyi / Unsplash.com)

Chaque année, l’association ICTswitzerland publie l’étude «Swiss Software Industry Survey», en collaboration de l’Université de Berne. Le rapport, qui dresse l’état de la situation de l’industrie du logiciel en Suisse, indique que le chiffre d’affaires du secteur est en augmentation cette année. Par conséquent, 15'000 emplois devraient être créés d’ici 2018. Le nombre de salariés employés à l’étranger devrait lui aussi augmenter, plus de la moitié des intégrateurs logiciels suisses ayant prévu de délocaliser certains de leurs services.

Bémol mis en lumière par l'étude: une culture d’entreprise trop conservatrice. Les éditeurs suisses de logiciels privilégient davantage des domaines classiques tels que la numérisation des processus opérationnels, au détriment de domaines tels que la «mondialisation numérique» et la gestion des performances. «Du point de vue de l'industrie suisse du logiciel, la transformation numérique est conditionnée par des facteurs économiques – tels que des coûts peu élevés ou une plus grande compétitivité. En revanche, les facteurs technologiques comme les nouvelles technologies et innovations ont moins d’importance», explique ICTswitzerland.

L’étude relève en outre une augmentation dans l’exportation de logiciels suisses à l’étranger, dont la moitié est destinée à l’Allemagne.

Webcode
DPF8_66553