Ranking

Signe des temps, Amazon passe devant Volkswagen en investissement R&D

| mise à jour

Amazon a dépensé 16 milliards de dollars en R&D pour l’année 2017. Le géant de la distribution détrône Volkswagen et marque son désir d’innovation.

PwC publie son étude annuelle en matière de R&D, qui prend en compte les montants investis dans l'innovation par 1000 entreprises à travers le globe. Cette année, le cabinet place Amazon à la tête de son classement Global Innovation 1000. C’est la première fois qu’une entreprise high tech figure en tête de liste, la place étant occupée exclusivement, depuis la création du classement en 2005, par les acteurs automobiles et du pharma. Il faut dire qu’Amazon s’en donne les moyens. En 2017, le géant américain a investi 16 milliards de dollars en recherche et développement, soit 4 milliards de plus qu’en 2016.

Les géants de l’automobile stagnent

Volkswagen, qui était à la tête du Global Innovation 1000 depuis cinq ans est relégué à la 5e place, ce qui est probablement dû au manque d’investissement supplémentaire en R&D pour l’année 2017. C’est également le cas des autres géants automobiles les mieux classés tels que Toyota, General Motors, Ford et Daimler qui conservent le même budget qu'en 2016 et stagnent à la même position.

Derrière Amazon, des multinationales du secteur IT et électronique investissent davantage que Volkswagen en R&D. Ainsi, Alphabet consacre 13,9 milliards de dollars à l'innovation, Intel et Samsung dépensent quant à eux 12,7 milliards. L'étude ne fait donc que souligner l’essor des Gafa et l’importance de l'industrie numérique en matière d’innovation. Les dépenses de l’industrie high tech en R&D affichent d’ailleurs la plus forte croissance avec une augmentation de 16% en 2017. En 2007, trois constructeurs automobiles et deux pharmas se trouvaient dans le Top 5 contre quatre entreprises high tech et deux géants de l'automobile dix ans plus tard.

Les pharmas suisses dans le Top 10

Parmi les entreprises suisses du haut de classement se trouvent inévitablement les deux géants de la pharma Roche et Novartis, qui occupent respectivement les 7e et 10e places. Face à Roche qui a investi 2 milliards de dollars supplémentaires en 2017 pour la recherche et le développement, Novartis conserve lui le même budget que l’année précédente, qui s’élève à plus de 9 milliards de dollars.

Webcode
DPF8_65334