Benchmark

ERP cloud: les fournisseurs suisses tirent leur épingle du jeu

| mise à jour

Le cabinet Experton a publié son nouveau benchmark classant les principaux fournisseurs et prestataires de services cloud sur le marché suisse. En matière d’ERP en mode SaaS, les fournisseurs locaux sont dans le peloton de tête.

Le cabinet Experton, désormais intégré à la société d’étude de marché ISG, a mené une nouvelle étude évaluant les principaux fournisseurs et prestataire de services cloud sur le marché suisse. Intitulé «ISG Provider Lens Switzerland 2017 Cloud Transformation/Operation Services & XaaS», le benchmark se divise en plusieurs segments et se concentre notamment sur le marché des solutions ERP en mode SaaS.

Selon Experton, le marché suisse des ERP en mode SaaS s’octroie encore des parts faibles par rapport aux ERP on-premise. Le cabinet explique ce phénomène par les craintes relatives aux questions de confidentialité des données. Mais aussi par le fait que les entreprises estiment ne pas pouvoir adapter leurs processus métier spécifiques à des offres SaaS standardisées. Le demande en Suisse pour ce type de services cloud est toutefois en constante augmentation, soulignent les auteurs de l’étude. En outre, il apparaît que les fournisseurs ont conscience que la Suisse offre un énorme potentiel sur le marché des PME, lesquelles manifestent un intérêt, selon le cabinet, pour des logiciels d'entreprise moderne et flexible.

ERP: SAP devant Myfactory, Bexio et Abacus

Le benchmark d’Experton évalue les fournisseurs en prenant en compte l’attractivité des offres examinées, combinée à leur impact en termes de compétitivité pour les entreprises utilisatrices. Si SAP se place en tête sur le marché suisse des ERP en mode cloud, le peloton des leaders de ce benchmark se complète de fournisseurs locaux. Myfactory devancant Bexio et Abacus. Les analystes d’Experton estiment que l’hébergement de données en Suisse fait clairement marquer des points aux acteurs helvétiques du marché. L’excellente position de Myfactory est en grande part due à sa faculté d’adapter son service à un large spectre de firmes, des très petites à celles de taille moyenne. La conception modulaire et la large gamme de fonctionnalités proposées par la solution de Myfactory sont également des atouts relevés par Experton. A part SAP, un autre acteur établi se hisse dans le benchmark, à savoir Oracle, qui se situe en retrait parmi les challengers, aux côtés d’Exact Software, de Comarch et de Weclapp.

Swisscom en tête sur trois segments

Concernant les autres segments évalués par Experton, Swisscom est identifié parmi les leaders sur les marchés Cloud Transformation avec conseil et intégration, Unified Communication comme Software-as-a-Service (SaaS) et Cloud Infrastructure. Marcel Walker, Head of Network & Cloud chez Swisscom Enterprise Customers, commente ce résultat: «La position de leader dans trois catégories conforte notre stratégie. Nous avons beaucoup appris par nous-mêmes dans le cloud. Dans la conception de l’avenir du cloud avec nos clients, nous nous voyons comme des guides qui apportent une plus-value durable.»

Sur le marché Cloud Transformation avec conseil et intégration, IBM Suisse se démarque par ses méthodes et sa compréhension aussi bien en termes de technologie et organisation. En outre, depuis l’an dernier, Bison ITS est passé de statut de fournisseur qui monte («rising star») à celui de leader. Alors que Bechtle Steffen (entité issue du rachat de Steffen Informatik par Bechtle Suisse) est considérée comme une «rising star».

Webcode
DPF8_49395