Un marché à la hausse

Le marché des PC connaît une forte croissance en Suisse

| mise à jour
par Alba Queijo et Raphael Knecht

Le marché des PC en Suisse a fortement progressé au premier trimestre 2017, plaçant le pays en tête des ventes et des revenus sur le marché d'Europe occidentale.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

La Suisse se place numéro un des ventes de PC en Europe occidentale pour le premier trimestre 2017. Les distributeurs européens y ont augmenté leurs ventes de PC et de laptop pour cette période, faisant également croître leur chiffre d'affaires pour l'année en cours.

Le canal de distribution en Suisse a connu une augmentation de 7,5% des ventes de PC par rapport à l’an dernier selon Context, institut spécialisé en études de marché. Les revenus liés à ce marché ont également augmenté de 20.9%. Dans les deux cas, la Suisse a connu la plus forte croissance parmi les pays sondés par Context à travers l'Europe.

Recul des ventes mais hausse des recettes en Europe

Les grands distributeurs européens ont vendu 2,4% de moins de PC à travers l’Europe occidentale début 2017. Ils ont néanmoins connu une hausse de 8,3% des recettes par rapport à la fin 2016. Les acheteurs européens ont déboursé en moyenne 553 euros (535 euros dans la zone euro) au premier trimestre 2017, soit 11% de plus que l’année précédente.

L’augmentation des recettes s’explique par une hausse générale du prix de vente moyen, lui même expliqué par la fluctuation des devises, par les pénuries de certains composants et par le choix des produits du consommateur. En effet, les particuliers ont accru leur demande en consoles de jeu alors que le secteur commercial a acheté d'avantage d'ordinateurs portables haut de gamme.

Webcode
DPF8_41158