Applications AR/VR

Les développeurs en réalité augmentée préfèrent C#

Une récente étude indique que le développement d’applications AR/VR est encore essentiellement une activité non professionnelle. C#, C/C++ et Java sont les langages favoris des développeurs dans ce domaine.

(Source: Pexels/CC0)
(Source: Pexels/CC0)

La nette majorité de développeurs créant actuellement des applications de réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) le font en amateurs ou en cours de formation. Ce constat est issu de la dernière enquête de Vision Mobile, cabinet britannique spécialisé dans les études de marché dans le domaine du développement d’applications. Après avoir interrogé plus de 21’000 développeurs de 162 pays, le cabinet constate en effet que seul un développeur de solutions AR/VR sur cinq se consacre à cette activité dans un cadre professionnel.

Concernant les langages de programmation utilisés pour mettre au point des applications de réalité augmentée et virtuelle, C# est privilégié par une majorité des développeurs (30%). Suivent C/C++, Java, les outils de développement visuels, puis JavaScript. Les auteurs de l’étude précisent que C#, intégré à la plateforme Microsoft .NET, est surtout privilégié par les développeurs professionnels car il est supporté par le moteur de jeu vidéo multi-plateforme Unity. JavaScript et Python sont plutôt utilisés pour l'heure en développement d'applications AR/VR dans un cadre non professionnel. Les auteurs de l’enquête estiment toutefois que JavaScript pourrait percer sur ce domaine avec l’arrivée de nouveaux outils comme WebVR, basé sur JavaScript et permettant de déployer via une API une expérience de réalité virtuelle au sein d’applications web.

Les jeux vidéo et jouets interactifs sont le domaine le plus ciblé par les développeurs AR/VR, aussi bien par les professionnels que par les amateurs ou étudiants. Suit le marché des solutions éducatives et de visualisation de données. Egalement bien placés aux yeux des développeurs de tous niveaux: les applications dans le domaine du cinéma et de l’animation, ainsi que celui des images et vidéos à 360 degrés.

Webcode
DPF8_34108