Etude IDC

L'hyperconvergence explose dans un marché des systèmes convergents en baisse

Le marché des infrastructures et plateformes intégrées ainsi que celui des systèmes certifiés accusent une baisse des revenus. En revanche, les solutions hyperconvergentes explosent et représentent désormais presque un quart du marché total des systèmes convergents.

(Source: IBM)
(Source: IBM)

Le marché des systèmes convergents a baissé de 1,4% sur une année, selon les données du centre de recherches IDC. «Le marché des systèmes convergents traverse une période de changement, explique Eric Sheppard, directeur de la recherche au sein du département Enterprise Storage & Converged Systems d’IDC. Nous voyons une forte croissance des produits avec de nouvelles architectures, des niveaux accrus d'automatisation et une forte utilisation des technologies définies par logiciel.» IDC distingue ainsi quatre segments sur le marché des systèmes convergents selon leur degré d'intégration: les infrastructures intégrées, les systèmes certifiés, les plateformes intégrées et les technologies hyperconvergentes avec leur architecture scale-out.

Sur une année, les deux premiers segments, qui représentent la moitié du marché total, ont connu une baisse totale de 15,7%. Les sociétés Dell et HPE ont enregistré une baisse du volume des ventes tandis que Cisco a augmenté ses revenus. De son côté, le domaine des plateformes intégrées affiche un recul de 8,6% en comparaison annuelle. IBM et HPE ont vu leurs ventes s’affaisser, au contraire d'Oracle qui a enregistré une hausse.

La donne est différente dans le segment des systèmes hyperconvergents, où les ventes ont augmenté de 87,3% sur une année. Ce domaine représente désormais 22,6% du marché total des systèmes convergés. Selon le cabinet Forrester, Nutanix, entré en bourse en octobre dernier, figure comme le leader dans les solutions hyperconvergées devant notamment SimpliVity, EMC, HPE et Cisco. Sur son exercice fiscal décalé achevé au 31 juillet 2016, Nutanix affiche un chiffre d’affaires en croissance annuelle de 84%, à 444,928 millions de dollars.

La tendance haussière du segment des systèmes hyperconvergents aiguise les envies des spécialistes. Il n'est donc pas étonnant de voir des acteurs comme HPE vouloir se positionner sur ce créneau. En affichant des résultats en baisse dans les infrastructures intégrés, les systèmes certifiés et les plateformes intégrées, la société devait trouver un point d'équilibre en se lançant dans les solutions hyperconvergentes. C'est qui explique pourquoi HPE a acquis Simplivity en début d'année pour un montant de 650 millions de dollars.

Webcode
DPF8_33281