Etude sur le marché publicitaire suisse 2017

Tendances publicitaires 2017: content marketing, big data et mobile

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En Suisse, la publicité digitale continue à gagner du terrain et les perspectives des annonceurs sont bonnes, selon une étude de Leading Swiss Agencies. Le content marketing sera la tendance présentant le plus gros potentiel du secteur de la communication cette année.

(Source: Fotolia)
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Pour 45% des annonceurs, le content marketing sera la tendance présentant le plus gros potentiel du secteur de la communication cette année. Suivent le big data pour un tiers des répondants et la publicité sur les supports mobiles. C'est le résultat de l'étude sur le marché publicitaire 2017 en Suisse. Le centre de recherche Customer Insight de l’Université de Saint-Gall, sur mandat de Leading Swiss Agencies, a sondé 102 annonceurs. Huit sociétés sur dix prévoient d'augmenter leurs investissements dans la communication digitale. Pour les auteurs de l'étude, «ces chiffres confirment la tendance à la digitalisation dans le monde de la communication et du marketing». Et cela se voit au niveau des budgets de la communication digitale. En effet, les médias sociaux, le search engine marketing, les médias digitaux et les sites internet des annonceurs ont enregistré une augmentation de budget de plus de 60%. «Ce développement dans les activités digitales fait encore perdre du terrain aux canaux classiques. Les deux tiers des annonceurs prévoient d’investir moins, voire plus du tout, dans la publicité classique», informent les auteurs.

La réalité virtuelle, une opportunité pour le marché publicitaire

De manière générale, plus de deux tiers des annonceurs évaluent positivement la situation actuelle de leur entreprise, et plus de la moitié envisagent une augmentation de leurs ventes pour 2017. «Cela contraste avec les résultats de 2015, où seulement 38% d’entre eux prévoyaient une croissance pour l’année suivante», soulignent les auteurs.

L'étude démontre que la complexité et l’utilisation intégrée des canaux de communication à l’ère numérique reste le plus gros défi pour atteindre le public cible. Selon les annonceurs, l’utilisation de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, ouvrent toutefois de nouvelles perspectives pour le marché de la publicité.

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