Etude sur les sociétés vaudoises

Les petites entreprises vaudoises se sentent concernées mais peu informées sur la digitalisation

| mise à jour

Six petites entreprises vaudoises sur dix se sentent concernées par la digitalisation, selon une enquête de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Mais elles se sentent toutefois peu informées sur le sujet.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Près de six petites entreprises vaudoises sur dix affirment se sentir concernées par la digitalisation de l’économie. Ce constat émane d’une enquête de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) menée entre octobre et novembre derniers auprès des quelque 3200 entreprises membres. Le sondage a obtenu un taux de réponse de 13%, soit 388 sociétés. Deux tiers d'entre elles comptent moins de 30 collaborateurs. L'étude démontre que les entreprises suivent les changements technologiques afin de rester compétitives.

En général, la majorité des sondées se dit positivement impactée par la digitalisation, et qui ont déjà adapté leur produit ou leur modèle d’affaires, voire les deux. Près d’une entreprise sur trois affirme qu’elle va probablement le faire prochainement. Outre les produits et les modèles d’affaires, les relations au client et le marketing sont les principaux domaines dans lesquels les entreprises ont dû procéder à des adaptations technologiques. Elles prévoient également à court terme de développer des applications mobiles et renforcer la présence sur les réseaux sociaux.

Les sociétés se sentent peu informées

Si les entreprises vaudoises sont concernées par la digitalisation, elles se sentent peu informées sur le sujet. Deux tiers d'entre elles se disent peu voir pas du tout informées. Et en grande majorité ce sont des petites structures. Pour pallier ce manque de connaissance, nous les invitons à lire ICTjournal.

Webcode
DPF8_23411