Prévisions de Gartner

L'informatique de demain ne répondra plus au doigt et à l'oeil... mais au geste et à la voix

Selon Gartner, à horizon 2020, les interactions entre utilisateurs et machines s’éloigneront des claviers et écrans tactiles et utiliseront davantage la voix et la gestuelle. Une évolution liée notamment à l'explosion des objets connectés.

A horizon 2020, la voix et la gestuelle guideront les machines. (Source: Mayfield Robotics)
A horizon 2020, la voix et la gestuelle guideront les machines. (Source: Mayfield Robotics)

A horizon 2020, les interactions sur les appareils connectés seront majoritairement vocales et gestuelles au détriment du tactile, selon Gartner. «Les interactions s’éloigneront des écrans tactiles et utiliseront davantage la voix, la technologie ambiante, la biométrie, le mouvement et les gestes, explique Annette Zimmermann, vice-présidente du département Recherche chez Gartner. Dans cette situation, les apps utilisant des informations contextuelles deviendront un facteur crucial dans l'acceptation des utilisateurs».

Cette évolution se manifeste dans l'explosition promise des objets connectés. Gartner table sur 21 milliards d’objets connectés en 2020, dont 6% dédiés à un usage professionnel. Il estime aussi que les appareils connectés seront trois fois plus nombreux que les utilisateurs à l’horizon 2020. A l’inverse, le cabinet prévoit que les ventes d’ordinateurs, de tablettes, d’ultramobiles et de téléphones mobiles stagneront. Les livraisons mondiales de ces appareils devraient atteindre 2,3 milliards en 2017, soit la même quantité qu'en 2016. «Le marché des appareils mondiaux est en stagnation. Les livraisons de téléphones mobiles ne font que croître sur les marchés émergents d'Asie-Pacifique et le marché des PCs arrive juste en bas de son déclin», précise Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

Webcode
DPF8_21179