Recherche et développement

Les budgets R&D en Suisse vont moins dans le numérique que dans la pharma

Selon une récente étude, le budget pour la recherche et développement des entreprises suisses représente un volume de 28,5 milliards de francs pour 2016. Au niveau mondial, Roche et Novartis sont respectivement 7ème et 8ème.

L’étude «Global Innovation 1000» du cabinet de conseil Strategy& indique que parmi les quelque 680 milliards de dollars US octroyés au budget R&D (recherche et développement) dans le monde en 2016, 4,4% le sont en Suisse. Soit un volume de 28,5 milliards de francs suisses (+2,2% par rapport à 2015). Il apparaît que l’innovation en Suisse est tirée par le secteur pharmaceutique. En matière de budget R&D, Roche et Novartis se situent cette année dans le peloton de tête mondial. Roche est 7ème avec 10 milliards de dollars et Novartis 8ème place avec 9,5 milliards de dollars.

Les efforts en matière de recherche en Suisse concernent davantage les produits, souligne les auteurs de l’étude, alors que les investissements R&D mondiaux se tournent toujours plus vers celui des services numériques et des logiciels. «Les entreprises suisses et européennes ne doivent pas rater le coche. Elles doivent continuer à accélérer leurs investissements dans de nouveaux services et logiciels afin de pouvoir suivre la cadence sur le long terme», analyse Alex Koster, directeur de Strategy& en Suisse. Le cabinet anticipe qu’au niveau mondial, le budget consacré au développement de logiciels et de services numériques augmentera à 63% en 2020, contre 37% alloué aux offres basées sur des produits.

Webcode
DPF8_11703