Digitalisation entrepreneuriale

La maturité digitale a un impact direct sur les résultats financiers

Les entreprises mondialisées exploitant les technologies digitales connaissent une meilleure efficacité et performance, selon une étude mandatée par CSC. La plupart des sociétés peine encore toutefois à tirer profit des technologies digitales.

Les grandes entreprises mondialisées exploitant les technologies digitales enregistrent une meilleure efficacité, une meilleure performance et une collaboration accrue que les sociétés qui ne profitent pas pleinement des solutions numériques. Ce constat émane d’une étude auprès des cadres supérieurs menée par The Economist Intelligence Unit pour le compte du groupe CSC. Au total, plus de 500 directeurs d'entreprises, responsables informatiques et autres cadres des entreprises mondiales ont participé à l'enquête. 8% d’entre eux sont identifiés comme des «leaders numériques».

Le directeur général, principal moteur de la stratégie informatique

Les «leaders numériques» considèrent les technologies numériques comme cruciales dans l’atteinte des objectifs stratégiques entrepreneuriaux. 37% d’entre eux affirment connaître des performances financières plus élevées que les concurrents dans la dernière année financière, contre seulement 11% des répondants non désignés comme des leaders numériques. 63% des leaders prévoient d'augmenter l'ensemble des dépenses informatiques au cours des trois prochaines années, contre seulement 52% des autres directeurs.

L’enquête montre que 44% des leaders numériques indiquent que le directeur général est le principal moteur de la stratégie informatique, «ce qui suggère que ces sociétés mettent l'accent sur l'importance de la technologie dans la réalisation des objectifs d'affaires», précisent les auteurs.

La difficulté de profiter pleinement de la digitalisation

L’étude montre aussi que la plupart des entreprises peine encore à tirer pleinement profit des technologies numériques les plus récentes. Selon les personnes interrogées, de nombreuses entreprises considèrent l'informatique comme utile sur le plan opérationnel, mais pas essentielle à la stratégie. Seuls 27% des directeurs considèrent le département IT comme un partenaire crucial dans la réalisation des objectifs stratégiques contre 51% des leaders numériques.

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