Millenials et les investissements

Les millenials font davantage confiance à Google qu’aux conseillers bancaires en matière d’investissement

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Selon un sondage conduit par Selma Finance, 23 millenials sur 25 sont méfiants à l’égard de leur banquier. La même proportion fera plus confiance à Google et aux amis plutôt qu’à leur conseiller.

«Je ne souhaite pas rencontrer mon conseiller bancaire, je ne lui fais pas confiance. Il essaie de me vendre des produits onéreux et non adaptés à mes souhaits.» Le témoignage d’Andreas, consultant suisse de 29 ans, symbolise la méfiance des millenials à l’égard des banques et des conseillers bancaires en matière d’investissement. Cet avis émane du sondage mené par Selma Finance. Dans le cadre d’une étude qualitative réalisée en Suisse et en Finlande, la structure a interrogé 25 millenials, via des entretiens semi-structurés, sur leur stratégie d’investissement et leur volonté d’investir.

En substance, 23 d’entre eux se méfient des conseils de leur banque, des conseillers eux-mêmes et de leurs produits bancaires. En cause: des intentions «malveillantes» ou simplement la volonté de leur vendre des véhicule inadaptés. De plus, la majorité désire davantage de personnalisation au niveau des services proposés et une meilleure expérience digitale sur les plateformes.

Confiance envers Google
La confiance et la sécurité sont les préoccupations prioritaires des millenials. Les interrogés saluent la sécurité des établissement bancaires et leur efficacité dans les transactions. Par contre, la confiance dans les conseils est remise totalement en cause. En effet, quant à la question de savoir comment mener des investissements, la majorité des millenials sélectionnés affirme faire davantage confiance au moteur de recherche Google ainsi qu’aux conseils de leurs amis et parents. Les forums financiers ne viennent qu’en troisième position. Les conseillers bancaires, eux, ne sont jamais mentionnés.

La personnalisation des offres est souvent une exigence avancée des millenials. En tant que digital natives, les sondés utilisent majoritairement les interfaces web des établissements bancaires. Cependant, ils critiquent massivement l’expérience digitale proposée. Selon le rapport de Selma Finance, près de 40% d’entre eux seraient susceptibles de changer de banque en raison d’une interface digitale jugée insatisfaisante.

Les Suisses font plus confiance aux banques que les Finlandais
En dressant un tableau comparatif des attitudes d’investissement entre les millenials suisses et finlandais, Selma Finance démontre une attitude plus conservatrice des Suisses en matière de stratégie d’investissement tandis que les Finlandais se montrent davantage confiants dans l’utilisation des interfaces digitales et naviguent aisément entre différentes plateformes.

La sécurité est une priorité en Suisse. En Finlande, la transparence des structures est davantage recherchée. Pour finir, le rapport montre que les Suisses conservent leur fortune en cash et dans les banques alors que les Finlandais investissent leur argent dans l’immobilier.

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