Etude Avanade

Le BYOD, une réalité dans 9 entreprises suisses sur 10

| mise à jour
par helenel

Selon une étude d’Avanade, alors que, dans le monde, 6 entreprises sur 10 optent pour le Bring your own device, en Suisse, 9 entreprises sur 10 y ont recours. Et l’arrivée de Windows 8 devrait encore renforcer cette tendance.

Le « Bring Your Own Device » (BYOD) est encore une tendance technologique importante. C’est ce que montre une enquète d'Avanade réalisée en Septembre 2012 auprès de 599 cadres et décideurs IT dans 19 pays. En effet, dans le monde, plus d'une entreprise sur six (61%) a déclaré que la majorité de ses employés utilisaient maintenant des appareils personnels au travail. Et en Suisse, cette tendance est encore plus répandue puisque ce chiffre atteint même 90%. Parmi eux, la moitié des salariés utilisent leur propre smartphone pour des applications simples telles que la messagerie électronique, la consultation de documents en ligne ou les invitations à des évènements.

Les tablettes dans les entreprises

Cette enquête prouve aussi que les tablettes ont clairement et rapidement fait leur entrée dans les entreprises à travers leurs salariés. En effet, dans un tiers des entreprises sondées les tablettes sont utilisées dans des applications simples. Un autre tiers des entreprises signalent que la majorité des salariés ont accès via leur tablette à des solutions d’entreprises, notamment les solutions de CRM, de gestion de projet ou d’analyse de données. La Suisse fait à nouveau figure d’exception puisque, si, dans 90 % des sociétés suisses, les tablettes sont utilisés dans les activités quotidiennes, elles servent à des tâches plus complexes dans seulement 20% des entreprises.

Windows 8, facteur supplémentaire d’adoption

«Cette étude nous prouve que les tablettes sont déjà profondément ancrées dans le monde du travail, et ce, moins de trois ans après leur entrée sur le marché grand public», a déclaré Laurent Christian, Director Application Development chez Avanade Suisse. «C’est désormais aux entreprises de capitaliser sur les avantages des tablettes pour leurs activités et de mettre en place des solutions appropriées pour le CRM, la gestion de projet et les applications de base de données. Avec le lancement de Microsoft Windows 8 et Windows Phone 8, il y aura une nouvelle vague de solutions d'entreprise mobiles. Enfin, de plus en plus de travailleurs s’appuieront sur leurs tablettes et smartphones personnels pour accomplir leur travail de façon plus efficace.»

Kommentare

« Plus