Etude Capgemini

Y aura-t-il deux départements informatiques dans les entreprises en 2022?

| Mise à jour
par helenel

Capgemini a interrogé les responsables informatiques de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) sur leur vision du rôle du CIO aujourd'hui et dans le futur ainsi que leur vision du département informatique dans 10 ans.

Plus de 40% des responsables informatiques estiment que d'ici 2022, il y aura 2 départements informatiques dans l'entreprise. (Quelle: Capgemini 2012)
Plus de 40% des responsables informatiques estiment que d'ici 2022, il y aura 2 départements informatiques dans l'entreprise. (Quelle: Capgemini 2012)

38% des CIO de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) s'attendent à une augmentation de leur budget IT pour 2012. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle IT-Trends 2012 de Capgemini. En Suisse, ce chiffre d'élève à 31%. Au contraire, plus de 42% des CIO suisses estiment qu'ils devraient disposer d'un budget IT 2012 similaire à celui de 2011 contre 33% pour l'ensemble de la région DACH.

Quel rôle pour le CIO dans le futur?

Dans le même temps, les analystes de Capgemini ont interrogé les CIO sur le rôle du CIO aujourd'hui et dans le futur. Si aujourd'hui 51,2% des CIO s'estiment plus comme un partenaire du business et 48,8% d'entre eux se voient comme un prestataire de services qui ne fait que répondre aux demandes, près de 82% des CIO estiment que dans le futur, ils seront un partenaire du business. En outre, si aujourd'hui  la plupart des CIO se voient comme une personne chargée d'optimiser les processus métier plus qu'un innovateur, dans le futur, ce rôle devrait s'inverser.

Deux départements informatiques en 2022?

Quand on les interroge sur le futur du département IT dans 10 ans (voir graphique), plus de 42% des CIO estiment qu'il y aura en fait 2 divisions informatiques: un département IT technique et un département informatique pour les processus métiers. 38% des personnes interrogées considèrent que dans la mesure où la plupart des services informatiques seront obtenus via le cloud, le département informatique sera réduit au minimum et son rôle sera de définir les exigences et d'intégrer les services.

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