Forte progression du fabricant chinois

Ventes PC: Lenovo brûle la politesse à Dell

| Mise à jour
par tanias

Lenovo gagne un rang au classement des fabricants de PC et recale Dell en 3e position. HP conserve sa position de leader.

Selon les estimations du cabinet Gartner pour le troisième trimestre 2011, les livraisons de HP s’élèveraient à 16,2 millions d’unités, et celles de Lenovo à 12,3 millions. Dell arriverait désormais en troisième position avec 10,7 millions d’appareils. Suivent Acer (9,7 millions d’unités) et Asus (5,7 millions d’unités). Les autres fabricants atteignent ensemble 37 millions d’unités.

Comparaison avec 2010

Concernant la répartition du marché, Gartner estime que HP domine avec  à 17,7% de parts de marché, alors que Lenovo atteint 13,5% et Dell à 11,6%. En comparaison avec les chiffres de 2010, Lenovo réalise la plus forte progression avec une augmentation de 25,5% des unités livrées. HP connaît lui aussi une augmentation de 5,3% alors que les livraisons de Dell sont en recul de 1,4%.

En considérant le marché nord-américain uniquement, le fabricant Apple (12,9% de parts de marché) arrive en 3e position, derrière HP (28,9%) et Dell (21,9%). Avec une augmentation de 21,5%, la firme à la pomme enregistre la plus forte progression du marché américain. Elle doit toutefois encore se renforcer à l’international si elle veut détrôner Lenovo.

Bataille de chiffres

Le cabinet IDC a également publié ses estimations pour le 3e trimestre 2011. Celles-ci divergent quelque peu des estimations de Gartner. En effet, IDC attribue à Lenovo une progression de 36,1% par rapport à l’année précédente (contre 25,5% pour Gartner). De plus, concernant le marché américain, IDC considère que Lenovo a connu une meilleure progression que Apple, avec une augmentation de 22%...

Kommentare

« Plus