Marché du travail

Monster confirme la difficulté des entreprises suisses à recruter des informaticiens

| Mise à jour
par yvesb

Pointant les principaux facteurs externes et internes qui freinent le recrutement, une nouvelle étude de Monster évoque des pistes pour faire face à la pénurie de spécialistes, notamment IT.

Les spécialistes IT parmi les moins disponibles
Les spécialistes IT parmi les moins disponibles

L'étude «Recruiting Trends Suisse 2012» se base sur un sondage effectué par Monster.com auprès des 500 plus grandes entreprises suisses, lesquelles ont été interrogées sur la situation actuelle en matière de personnel et sur leur estimation des évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines. Parmi les facteurs externes non influençables freinant le recrutement, la principale préoccupation des services de ressources humaines reste la pénurie de personnel qualifié, confirmant les résultats des années précédentes. Cette pénurie concerne en premier lieu les secteurs IT et Recherche et développement; ainsi, seul quatre entreprises interrogées sur 10 déclarent ne pas rencontrer trop de difficultés à recruter du personnel IT qualifié (voir graphique). Comme deuxième facteur externe, les répercussions du changement démographique sur le marché de l'emploi, qui provoquent une modification du pool de candidats, sont une source de préoccupations. Les entreprises s’attendent à ce que toujours davantage de personnes plus âgées postulent à l'avenir, certaines déclarant même avoir déjà anticipé cette évolution de manière intensive.

Des nouvelles techniques de recrutement

Parmi les facteurs internes freinant le recrutement, les entreprises évoquent la difficulté à retenir les collaborateurs en leur sein, de même que la difficulté à développer une marque d’entreprise forte en tant qu'employeur pour y parvenir. A cet égard, l’étude rend compte à titre d'exemple des mesures prises par la société La Bâloise pour remédier à cet état des choses. Ainsi l’assureur a développé une stratégie qui, au-delà des canaux de promotion traditionnels, mise sur les réseaux sociaux, des campagnes ciblées via des bannières publicitaires sur des sites fréquentés spécifiquement par les spécialistes, et la mise en ligne d’un mini-site internet dédié aux spécialistes IT. Ces mini-sites informent les candidats potentiels sur les activités de l’entreprise et tentent de promouvoir un sourcing actif.

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