Etude IDC

Les tablettes sous Windows vont gagner du terrain en 2014

| mise à jour
par Fabrice Alessi / LeMondeInformatique.fr

Les tablettes sous Android et iOS vont commencer à perdre des parts de marché en 2014 tandis que les ventes de leurs équivalents sous Windows progresseront légèrement à 5,7%.

Les tablettes tournant sous Windows vont gagner des parts de marché en 2014. (Quelle: Microsoft)
Les tablettes tournant sous Windows vont gagner des parts de marché en 2014. (Quelle: Microsoft)
D'après IDC, la part du marché mondial des tablettes accaparée par les terminaux sous Android baissera de 0,1 point à 60,7% cette année. Celle des produits sous iOS devrait passer à 33,1% contre 35% en 2013. Ces variations vont profiter aux terminaux sous Windows qui devraient représenter 5,7% des tablettes vendues cette année, soit 2,5% de mieux que lors des 12 mois précédents.

Pour le cabinet d'études, deux des autres tendances qui caractériseront le marché mondial des tablettes en 2014 sont l'intérêt déclinant des clients pour les produits de moins de 8 pouces et la hausse des dépenses du monde de l'éducation et des grands groupes. Ces deux types de clients devraient être à l'origine de 21,7% des achats de tablettes dans le monde en 2014 contre 12% l'an passé. En outre, d'avantage de modèles de tablettes seront proposées avec la 3G ou la 4G en plus du Wifi qu'elles embarquent déjà pour la plupart. IDC indique que 27,5% des tablettes étaient dotées d'une puce 3G ou 4G en 2013. Ce taux devrait passer à 34,7% en 2017.

23% de croissance attendue pour les ventes de tablettes en 2014

Globalement, le nombre de tablettes vendues dans le monde cette année devrait atteindre 270 millions d'unités contre 221 millions un an plus tôt. En novembre dernier, IDC avait révisé légèrement à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2013. La rectification faisait suite un ralentissement des ventes aux seconds et troisièmes trimestres. A l'époque, les consommateurs avaient repoussé leurs achats dans l'attente de la sortie d'une nouvelle version de l'iPad.

A plus long terme, IDC anticipe que la part de Windows sur le marché des tablettes atteindra 10,2% en 2017. Celle d'Android se situera alors à 58,8% et celle d'iOS à 30,6%. Windows RT, qui ne dispose aujourd'hui que de moins d'un pourcent de part de marché, devrait devenir encore plus anecdotique. Selon le cabinet d'études, les consommateurs ne savent pas quoi faire d'une tablette sous Windows RT. Tous les partenaires OEM de Microsoft ont d'ailleurs abandonné ce système d'exploitation. Il n'y a plus guère que la Surface et la Surface 2 de Microsoft ainsi que la tablette 2520 de Nokia qui l'embarquent encore.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus