Conjoncture

Investissements des entreprises suisses: Retour à l’optimisme pour 2013

| Mise à jour
par helenel

Dans sa dernière enquête, le KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich a constaté que les entreprises suisses avaient moins investi en 2012 par rapport à l’année 2011. Pour autant, les entreprises locales se montrent plutôt optimistes et devraient à nouveau augmenter leurs investissements en 2013.

Lors de la précédente étude du KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich, en automne 2011, les entreprises suisses s'étaient montrées plutôt optimistes quant à leurs investissement pour l'année 2012. Elles prévoyaient un accroissement moyen de 10% des activités d’investissement pour 2012 (en termes nominaux). Mais l'enquête réalisée au printemps montre que les entreprises se disent pplutôt pessimistes sur les investissements de l'année 2012. Ainsi l’activité d’investissement sera inférieure de 3% (en valeur nominale) à celle de 2011. Ce recul de l'activité d'investissement affecte plus particulièrement les petites entreprises pour lesquelles le recul devrait atteindre les 18%. Ces chiffres s'expliquent par un recul des investissement de construction (-30%) alors que les investissements d'équipement (qui comprennent le matériel informatique) enregistreront un baisse de 10%. Les moyennes entreprises devraient connaître une diminution de leurs investissements bruts de l’ordre de 2%. Au contraire,  les grandes entreprises devraient enregistrer un accroissement des investissements bruts d’environ 5%. Mais les investissements d’équipement devraient subir une légère réduction. 

Des chiffres prometteurs pour 2013

Pour 2013, la majorité des entreprises prévoient à nouveau d'augmenter leurs investissement. Ainsi environ 65% des petites entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements en 2013 par rapport à 2012 et près de 15% d’entre elles envisagent de pouvoir maintenir leur niveau d’investissement actuel. Pour les entreprises de taille moyenne ce chiffres atteignent respectivement près de 50% et environ 20%. Les grandes entreprises se montrent par contre moins optimistes pour 2013. Environ 20% d'entre elles devraient augmenter leurs investissements alors que 45% redoutent de ne plus pouvoir maintenir l’an prochain le niveau de 2012.

Kommentare

« Plus