Applications mobiles

9 apps téléchargées sur 10 sont gratuites

| Mise à jour
par helenel

Pour les analystes de Gartner, en 2012, les applications gratuites représenteront 89 % du total des téléchargements d’applications mobiles.

D’ici 2016, le nombre d’applications téléchargées devrait avoisiner les 310 milliards.
D’ici 2016, le nombre d’applications téléchargées devrait avoisiner les 310 milliards.

En 2012, 45,6 milliards d'applications mobiles devraient être téléchargées dans le monde entier.  Parmi ces applications, 40,1 milliards seront des applications gratuites, soit 89% du total des applications. C'est ce qui ressort de la dernière étude de Gartner. D’ici 2016, le nombre d’applications téléchargées devrait avoisiner les 310 milliards et la part d’applications gratuites atteindra même 93%.

Payantes mais à moindre coût

Parmi les applications payantes, 90% des applications téléchargées en 2012 coûteront moins de 3 dollars. La part des applications dont le prix est compris entre 0,99 et 2,99 dollars s’élève à 87,5%. Ce chiffre devrait même atteindre les 96% en 2016. Les analystes de Gartner estiment toutefois que le modèle d'achat in-app, qui consiste à faire payer des services à l'intérieur de l'application, permet de convertir des utilisateurs d'applications gratuites en clients payants. Ce modèle ouvre la voie à des revenus intéressants pour les développeurs à condition de soigner à la fois les performances et le design des applications de base pour attirer et conserver les éventuels clients. Alors que le marché se dirige vers des applications gratuites, les achats in-app permettront tout de même de générer des revenus. Ainsi, en 2016, la part des achats in-app dans les revenus des magasins d'applications s'élèvera à 41% (contre 10% en 2011).

Apple domine le marché

A eux seuls, les téléchargements sur l’App Store d’Apple totaliseront plus de 21 milliards d’applications en 2012, soit une hausse de 74% par rapport à 2011. Pour Gartner, outre les quelques app stores des principaux fournisseurs de systèmes d’exploitation dans le monde (à savoir l’App store d’Apple, Google Play et Windows Marketplace), les analystes de Gartner ont pu observer que certaines grandes marques essayaient de s’imposer sur ce marché en tirant profit de leur marque et de l’absence de position dominante sur certains marchés. C’est ainsi le cas d’Amazon et de Facebook qui ont lancé leur propre app store. Sandy Shen, directeur de recherche chez Gartner, explique par exemple que, en Chine, on assistait à un véritable boom des stores indépendants d’Android en raison du manque de présence de Google Play : « Nous nous attendons à voir arriver sur ce marché plus de participants avec pour objectif d’approfondir la relation avec leurs clients et/ou de capter une partie de ce marché en pleine croissance.»

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