Conséquences de la crise

2 petits pourcents d’augmentation des dépenses IT 2013

| Mise à jour

Les dépenses IT devraient représenter quelques 3700 milliards de dollars à travers le monde, selon une estimation de Gartner. La plus forte croissance est attendue dans le domaine des logiciels d’entreprises. Les dépenses dans le secteur des télécommunications devraient, elles, rester modérées.

Selon le cabinet Gartner, les dépenses IT mondiales devraient s’élever à environ 3700 milliards de dollars. En comparaison, elles avaient représenté 3600 milliards, l’année dernière. Cela signifierait une augmentation de 2%.

En mars, lors de la dernière enquête, Gartner tablait sur une augmentation de 4,1%. La différence de 2% entre les deux estimations s’expliquerait par la fluctuation du taux de change avec le dollar. Si celui-ci était resté stable, l’augmentation aurait représenté environ 3,5%.

Modeste hausse pour les dépenses de hardware.

Les dépenses hardware ont augmenté de manière plus modeste que prévu. Au lieu des 7,9% attendus, c’est une toute petite hausse de 2,8% qui a été observée. Le recul de la vente de PC va se poursuivre au cours du deuxième trimestre, selon Gartner, ce qui a joué un rôle dans ce résultat mitigé.

Les nouveautés produits devraient apporter une amélioration à la situation générale. Mais elles ne devraient pas suffire à combler la faiblesse du marché des PC, estime le cabinet d’études.

Les logiciels d’entreprise au top

La plus forte augmentation de dépenses est attendue dans le domaine des logiciels d’entreprise. Elles pourraient atteindre 304 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de 6,4% par rapport à l’an dernier.

Les secteurs e-commerce, réseaux sociaux d’entreprise et mobilité font face à une forte demande, ce qui explique la croissance des dépenses dans ces domaines.

Peu de croissance pour les télécoms

Le secteur des télécoms représente, comme l’an dernier, près de la moitié des dépenses IT, soit environ 1655 milliards de dollars. En contraste complet avec l'année dernière, où les dépenses ont diminué de 0,7 pour cent, les dépenses devraient rester stables à 0,9 pour cent de croissance cette année. En 2014, les dépenses devraient repartir à la hausse, avec 2,3% supplémentaires.

 

Kommentare

« Plus