Label suisse

Hautes écoles et industrie s’associent pour rendre les datacenters suisses plus verts

Lancée à l’occasion du WEF, la Swiss data Efficiency Association va proposer un système de labels pour certifier les centres de données les plus écologiques du pays, tant du point de vue du datacenter lui même que de l’utilisation des technologies qu’il héberge.

Image source: Fotolia
Image source: Fotolia

A l’occasion du World Economic Forum, une alliance inédite a été annoncée entre l’industrie et les milieux académiques suisses destinée à rendre les datacenters du pays plus écologiques. Un objectif sensé puisque les data centers sur lesquels s’appuient l’IT des entreprises et les services cloud sont à l’origine d’une part importante de l’empreinte carbone du numérique.

Lancée par Digitalswitzerland et HPE, la Swiss Data Effiiciency Association (SDEA) regroupe l’EPFL, Green IT Switzerland, HPE, l’Université d’art et de sciences appliquées de Lucerne, l’Association suisse des centres de données (Vigiswiss) et l’Association suisse des télécommunications (ASUT). Le projet est également soutenu par le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Concrètement, l’association va lancer des labels qui certifieront les datacenters suisses les plus préformants d’un point de vue écologique. «Des sources d’énergie neutres en carbone et des technologies efficaces sur le plan énergétique sont disponibles aujourd’hui. Les méthodologies appropriées, l’engagement du secteur industriel et les applications des politiques devraient favoriser une large adoption du label», commente Benoît Revaz, directeur de l’OFEN.

Selon l’association, une dizaine d’organisations pilotes ont intégré des procédures pour se conformer au label d’efficacité et le canton de Genève prévoit d’introduire certaines exigences clés du label dans sa prochaine loi sur l’efficacité énergétique en tant que condition pour la construction de nouveaux centres de données. L'association ambtionne de labelliser la moitié des datacenters suisses (40/80) d'ici l'été 2021.

Labellisation des datacenters et de l’emploi des infrastructures

Les labels développés par la SDEA sont destinés tant aux fournisseurs d’espaces de colocation qu’aux entreprises détentrices de leur propres datacenters et donc des équipements IT qui y sont déployés.

Trois niveaux de labels seront attribués (bronze, silver, gold) basés tant sur l’efficacité énergétique du datacenter que sur celle des technologies qu’il héberge. L’obtention du label se basera sur le design et des valeurs mesurées sur 12 mois.

Côté datacenter lui-même, le label s’appuie sur l’indicateur connu d’effiacité énergétique PUE, ajusté en fonction des capacités de recyclage de l’énergie dégagée. Côté équipements, le label s’appuie sur l’excellence des technologies déployées (alimentation électrique, support de stockage, environnements opérant à une température élevée) et l’optimisation de l’exploitation (utilisation élevée des capacités de calcul, de stockage et de réseau déployées).

Les labels pourront en outre être assortis de la mention «plus» pour la durabilité du centre de données: énergies employées (quantité, empreinte carbone) corrigées avec les capacités de recyclage.

L’edge computing dans le viseur

La SDEA promet par ailleurs qu’elle adaptera les exigences de conformité aux évolutions technologiques. L’edge computing et les infrastructures hors des datacenters seront notamment ciblés. La Loi empirique de Moore étant de plus en plus difficile à réaliser, les infrastructures IT vont continuer à proliférer prévient Babak Falsafi, professeur à l’EPFL et directeur fondateur du consortium EcoCloud: «En conséquence, une croissance durable de la performance informatique ne peut être assurée qu’en construisant davantage d’infrastructures, y compris des centres de données plus proches des sources de données en périphérie. Ce label arrive donc à point nommé pour aider à guider les opérateurs vers des technologies informatiques durables sur le plan énergétique.»

Tags
Webcode
DPF8_167345