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YouTube veut sa part du marché croissant du streaming musical payant

Le responsable musique de YouTube a indiqué son intention de forcer les utilisateurs de la plateforme vidéo à payer pour écouter de la musique. Derrière la louable volonté affichée de mieux rétribuer les artistes, la filiale de Google veut surtout prendre sa part d’un marché du streaming musical en plein boom.

(Source: geralt / Pixabay.com)
(Source: geralt / Pixabay.com)

YouTube veut contraindre ceux qui utilisent sa plateforme pour écouter massivement de la musique à payer pour l’utilisation de ses services. C’est ce qu’a indiqué à Bloomberg, Lyor Cohen, responsable musique de l’entreprise, en marge du festival South by Southwest. Il s’agit, pour la plateforme vidéo de Google de calmer l’ire de l’industrie musicale qui lui reproche d’héberger des vidéos qui violent les droits d'auteur et de ne payer assez les artistes et les maisons de disques.

46% de l’écoute de musique en ligne

Les dirigeants d’Alphabet, maison mère de Google et YouTube, auraient-ils lu le dernier rapport publié par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) en septembre dernier ? La patronne de cet organisme international chargé de faire respecter les droits d'auteur de l'industrie musicale y pointait directement du doigt la plateforme vidéo de Google: «Les recherches sur le streaming vidéo et la prédominance de YouTube est instructive pour le débat en cours sur le partage de la valeur. Les services tels que YouTube sont largement utilisés par les consommateurs de musique et ne rétribuent pas justement ceux qui investissent et créent de la musique.»

Selon le syndicat, YouTube monopolise à lui seul 46% du temps total de l’écoute de musique en ligne. Mais, alors que Spotify paierait à l’industrie du disque 20 dollars par an et par utilisateur, la plateforme de streaming vidéo de Google s'acquitterait de moins de 1 dollars par an et par utilisateur. Le rapport estime enfin qu’au mois d’août 2017, 85% des utilisateurs de YouTube ont utilisé le site pour écouter de la musique, soit 1,3 milliard de personnes.

Pour motiver ses utilisateurs mélomanes à payer pour écouter de la musique, YouTube compte les frustrer en multipliant les publicités entre les morceaux. Et pour finir de les convaincre, son service payant proposera des vidéos exclusives, des listes de lecture et des bonus tels que des invitations à des concerts d’artistes produits par YouTube.

63% de croissance sur un an aux USA

Au-delà de la louable volonté affichée de mieux rétribuer auteurs, compositeurs, interprètes et producteurs, Google voit sans doute dans ce marché une belle opportunité d’augmenter encore ses revenus. Selon la dernière étude de la Recording Industry Association of America, aux Etats-Unis seuls, les abonnements à des services payants de streaming ont été le principal moteur de croissance de l'industrie de la musique en 2017. Les revenus qu’ils ont générés ont crû de 63% pour dépasser les 4 milliards de dollars pour la première fois. Le streaming payant représente désormais 47% du marché total du secteur aux USA.

Cela révèle une évolution de la part des utilisateurs qui semblent désormais prêts à payer pour un service d’écoute de qualité. YouTube (dont le chiffre d’affaires 2017 est estimé à 10 milliards de dollars) ne compte pas laisser à Apple et Spotify les revenus de ce marché désormais mature. Ce qui ne va pas faire les affaires du suédois, leader mondial du streaming musical mais qui a bien du mal à garder la tête hors de l’eau, plombé par les royalties et désormais attaqué par ces géants.

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