Voyage

Avec sa start-up Bedfinder, Hotelplan s’attaque à Booking.com & Co.

| mise à jour

Start-up suisse créée par le groupe Hotelplan, Bedfinder a généré 13,7 millions de francs sur un an. Pour proposer ses offres d’hôtels aux internautes, Bedfinder privilégie pour l’heure les plateformes de recherche et comparaison dont Google, Trivago et Tripadvisor.

Start-up suisse créée en 2016 par le groupe Hotelplan, Bedfinder recèle un important potentiel pour le voyagiste helvétique. Dans l’annonce de son dernier exercice, Hotelplan Group indique que les revenus annuels de Bedfinder ont atteint CHF 13,7 millions. De quoi réjouir le groupe qui, via cette jeune pousse, se focalise sur les innovations et la numérisation du secteur des services de voyages. Lancées à l’automne 2016 d’abord sur le marché américain, les activités de Bedfinder s’articulent aussi bien autour d’un axe B2B que B2C. Sur ce dernier, la start-up vend en ligne des produits de voyages, principalement des offres hôtelières.

Réserver un hôtel sans quitter Google

Bedfinder privilégie les canaux de vente que constituent les plateformes dites de «metasearch» (agrégation des meilleures offres de différents sites de réservation). Katja Altmann, CEO de la start-up, explique à ICTjournal les raisons de ce choix stratégique: «En tant que nouveau venu sur le marché, nous privilégions les sites metasearch car le potentiel en termes de trafic est plus élevé qu’avec des méthodes de marketing online telles que le search engine marketing.» Aux USA et au Royaume-Uni, les offres d’hôtels de Bedfinder sont directement proposées sur Google qui, avec son système «Book on Google», permet aux internautes d’effectuer une réservation sans quitter l’interface de la page des résultats de recherche. Depuis quelques mois, les offres de Bedfinder sont aussi devenues accessibles en mode «Book on» sur le portail de recherche hôtelière Trivago. Et ce, sur plusieurs marchés, notamment les USA, le Canada et la Suisse. La start-up passe aussi par la plateforme Kayak au Royaume-Uni. Katja Altmann précise qu’un autre modèle de distribution a été mis en place avec Tripadvisor: «Les internautes y cliquent sur nos annonces et sont ensuite redirigés vers notre propre plateforme pour effectuer la réservation. Tripadvisor est le premier canal de vente avec lequel nous expérimentons ce système.»

Atout clé: l’infrastructure IT d’Hotelplan

«Pour nous, faire partie du groupe Hotelplan est un réel plus. L’un des avantages clés étant de pouvoir nous reposer sur l’infrastructure IT pour laquelle Hotelplan Group a réalisé de gros investissements», confie la CEO. Combiné à la longue expérience du groupe dans les offres intégrées de voyage, le savoir-faire technologique dont profite Bedfinder représente un atout clé sur le marché B2B. Sur ce dernier, la jeune pousse propose des offres de services complètes de tour-opérateur à l’intention des agences de voyages. Dont la prise en charge de tous les aspects technologiques, telles que la fourniture et la prise en mains d’une plateforme de réservations en ligne en marque blanche. «Nous percevons une forte demande sur le marché B2B», se réjouit la CEO.

Tags
Webcode
DPF8_79138