Meilleur du Web 2017

Liip et Qoqa remportent trois prix au Meilleur du Web

| mise à jour

Les vainqueurs du Meilleur du Web 2017 ont été désignés lors de la soirée de remise des prix organisée au Rolex Learning Center de l’EPFL. Liip et Qoqa se présentent cette année comme les grands lauréats et remportent trois prix pour le projet de refonte du site de vente en ligne et sa nouvelle app.

Les gagnants de la 7e édition du Meilleur du Web. (Source: Christine Caron)
Les gagnants de la 7e édition du Meilleur du Web. (Source: Christine Caron)

Ce jeudi 7 décembre a eu lieu la septième édition de la soirée de remise de récompenses du Meilleur du Web. Organisé dans l’espace du Rolex Learning Center de l’EPFL, l’événement a couronné les meilleures campagnes et réalisations web de Suisse romande dans 9 catégories et non 10. En effet, la catégorie Usability (UX) a finalement été supprimée par faute de candidats.

Cette année, les organisateurs Thierry Weber, fondateur de l’agence Breew, et Victoria Marchand, rédactrice en chef de CominMag ont choisi l’intelligence artificielle comme thème porteur. En guise de préambule à la remise des prix, ils ont invité le Professeur Boi Faltings, directeur et fondateur de l’ Artificial Intelligence Laboratory de l’EPFL. Le scientifique a présenté, devant une assemblée admirative, ses travaux de recherche et a exposé quelques cas d’utilisation de l’intelligence artificielle pour internet. Le chercheur a notamment souligné l’importance du web et des données générées par les milliards d’utilisateurs pour la recherche en IA. Les organisateurs ont ensuite successivement appelé sur scène les sponsors et présidents du jury des différentes catégories pour la remise des fameux trophées en forme de cube.

Sept projets primés

L’agence Liip et Qoqa se démarquent pour le projet de refonte du site Qoqa.ch et de son app mobile en raflant trois trophées. Ils décrochent les cubes dans les catégories Efficacité Business, Mobile et Technologie. Le nouveau site et l’app mobile du spécialiste de la vente en ligne ont séduit les différents jurys notamment pour leur excellente présentation. Deux années de développement ont été nécessaires pour aboutir à cette quatrième version user friendly.

Lauréat dans la catégorie Innovation, le projet «On Your Wirst Experience», de l’agence Emakina a gagné les faveurs du jury avec son dispositif interactif de réalité augmentée imaginé pour Jaeger LeCoultre à l'occasion du SIHH 2017. L'installation permet de visualiser sur un écran différents modèles de montres au poignet au moyen d'un bracelet muni de capteurs.

Parmi les autres gagnants, signalons deux projets «sportifs». La campagne digitale lancée pour la HES-SO Valais signée Franz&René a raflé le cube de la catégorie Création. Wide Switzerland remporte quant à elle le cube Communication Sport pour son projet «L'Ultra-Trail du Mont-Blanc». Pour la deuxième année consécutive, la RTS remporte le cube Vidéo, cette fois pour son nouveau canal d'information Nouvo News, décliné en cinq langues et incluant des petites capsules vidéos textées.

Enfin, les projet Emil Frey Crissier «En voiture», de Trio et «What if digital could improve lives» de Blue Infinity remportent respectivement les cubes Marketing en ligne et Branding.

Webcode
DPF8_73271