Salaires

Tendances 2017: Hausse de 0,8% des salaires dans le secteur IT

| mise à jour

UBS table sur une hausse moyenne des salaires nominaux en Suisse de 0,6%, soit un ralentissement en comparaison aux dernières années. Les services informatiques et en télécommunications affichent le meilleur développement salarial sur trois ans.

Les 314 entreprises interrogées par UBS tablent sur une augmentation moyenne des salaires nominaux de 0,6% pour 2017. En prenant en compte la légère hausse de l'inflation de 0,4% calculée par le groupe bancaire, la hausse moyenne des salaires réels serait de 0,2% contre 0,8% en 2016. Ces huit dernières années, les salaires ont augmenté en moyenne de 1,2% par année.

 

Les services informatiques affichent la plus forte progression sur trois ans

Les secteurs de l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que les prestataires de service des entreprises tendront à la hausse en 2017 avec une augmentation moyenne des salaires de 1%. Les services informatiques et en télécommunications connaîtront une hausse légèrement inférieure de 0,8% en 2017 contre 1% en 2016. En prenant l’ensemble des trois dernières années, ce secteur affiche toutefois l’augmentation salariale la plus nette (3,3%), devant l’industrie chimique et pharmaceutique (3,1%) et le service aux entreprises (3%).

 

A noter que dans 14 des 22 branches les salaires progressent légèrement en dessous de la moyenne avec une augmentation de 0,5%. Les branches de l'horlogerie et des médias se situent en bas du classement des augmentations de salaire.

Webcode
DPF8_11897