Fusion

Twint en phase de lancement dès l’année prochaine

La Comco a validé la fusion entre Paymit et Twint. La Banque cantonale vaudoise entre dans l’actionnariat de la nouvelle société Twint SA. Le système de paiement mobile combinera des fonctionnalités de transfert d’argent entre particuliers et de paiement dans les commerces.

A partir de mi-janvier, les utilisateurs de Twint et de Paymit feront l’objet d’une migration vers le nouveau Twint. (Source: Twint)
A partir de mi-janvier, les utilisateurs de Twint et de Paymit feront l’objet d’une migration vers le nouveau Twint. (Source: Twint)

La fusion entre les acteurs suisses du paiement mobile Twint et Paymit se finalise. Suite au feu vert de la Commission de la concurrence (Comco), les fonctionnalités de la nouvelle offre commune seront réunies sous le nom de Twint d’ici le mois de novembre. L’accord de la Comco permet la création de la nouvelle société Twint SA qui débute donc dès à présent ses activités opérationnelles.
 
La Banque cantonale vaudoise (BCV) entre dans l’actionnariat de la nouvelle société. Son objectif réside dans l’optimisation de tous les canaux d’interaction avec les clients physiques et virtuels ainsi que dans un enrichissement de son offre digitale. Dans son ensemble l’actionnariat comptera la présence Credit Suisse, Raiffeisen, UBS, SIX, la BCV et la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les détaillants Coop et Migros ainsi que l’opérateur Swisscom. Le capital-actions se divisera en trois tiers entre Postfinance, SIX et les grandes banques suisses. Le conseil d’administration de la Twint SA est composé d’un représentant de chacun des sept actionnaires.

Concurrencer Apple
 
La décision de réunir Paymit et Twint a été prise au printemps dernier avec l’objectif d’offrir un système de paiement mobile adapté au marché suisse. Actuellement, Paymit se caractérise dans le transfert d’argent entre particuliers. De son côté, Twint s’est spécialisé dans le paiement mobile dans les commerces. A partir de mi-janvier, les utilisateurs de Twint et de Paymit feront l’objet d’une migration vers le nouveau Twint en bénéficiant des fonctionnalités combinées.
 
Dans un entretien paru sur le site finews.ch, Andreas Kubli, responsable Multichannel Management & Digitization chez UBS et spécialiste fintech, dévoile les nouvelles fonctionnalités du système commun Twint. Outre le paiement sur terminal et le transfert d’argent, les utilisateurs pourront payer sur les plateformes e-commerce et régler leurs achats via bluetooth dans des commerces ne disposant pas de terminal de paiement.. «L’application permettra d’utiliser les cartes de fidélité et d’être utilisée directement avec le compte bancaire sans nécessiter de carte de crédit», met en exergue Andreas Kubli. La création d’une solution commune de paiement mobile s’inscrit dans la stratégie de concurrencer directement les acteurs étrangers dont ApplePay. En juillet dernier, la marque californienne a dévoilé ses intentions de se positionner en Suisse.

Webcode
9767

Kommentare

« Plus