Pénurie

Blockchain: les spécialistes se font rares

L’expertise en matière de blockchain est de plus en plus demandée. Les cabinets de conseil comme PwC, Deloitte et KPMG cherchent des consultants spécialisés dans cette technologie mais observent une forte pénurie.

(Quelle: Pixabay)
(Quelle: Pixabay)

La technologie blockchain, sur laquelle repose la monnaie virtuelle Bitcoin, est susceptible de révolutionner de nombreux domaines, des transactions financières à la diffusion de contenu en passant par l'exécution de contrats intelligents ou encore la sécurité des données. Les profils de spécialistes de la blockchain sont en conséquence de plus en plus recherchés sur le marché de l’emploi, et ce dans de multiples secteurs. Un phénomène que vient illustrer une récente offre de SICPA. Le principal fournisseur mondial d’encres de sécurité pour billets de banque cherche en effet à pourvoir un poste de «blockchain technical program manager», avec pour mission de comprendre l'impact potentiel de la technologie blockchain sur les solutions et le modèle d'affaires de SICPA, ainsi que de créer des opportunités d'affaires en exploitant cette technologie.

Wanted: consultants blockchain tout-terrain

La demande croissante en spécialistes de la blockchain est telle que les cabinets de consulting observent aujourd’hui une pénurie en la matière. Le site Coindesk.com relate sur ce point le témoignage du directeur fintech chez PwC, Jeremy Drane, pour qui le problème numéro un du secteur émergeant autour de la blockchain est un cruel manque de talents.  PwC, mais aussi Deloitte et KPMG  cherchent actuellement à embaucher ou former des employés pour ce domaine d'expertise précis. Jeremy Drane ajoute que les rares professionnels qualifiés dans ce domaine sont parfois trop spécialisés. Il confie à Coindesk.com: «Nous recherchons des personnes compétentes dans tous les domaines, mais il n'y en a pas beaucoup.»

A cette pénurie d’experts de la blockchain s’ajoute la difficulté de garder ces talents au sein d’une organisation. UBS en fait l’expérience: Alex Batlin va quitter UBS en octobre. Il était à la tête du laboratoire de recherche londonien dédié à la blockchain, ouvert par la banque au printemps 2015. Alex Batlin va «poursuivre une opportunité en dehors d'UBS», selon une note interne relayée par le média britannique Financial News. Une nouvelle qui intervient peu de temps après le départ d’Oliver Bussmann, qui assurait la fonction de CIO d’UBS au niveau mondial depuis trois ans. Ouvert à l’égard de la blockchain, Oliver Bussmann a impulsé l'ouverture du labo de recherche blockchain d’UBS.

Webcode
9508

Kommentare

« Plus