Espace osmotique

Swisscom prêt à accueillir les entreprises dans son laboratoire de l’EPFL

| Mise à jour

Le Swisscom Digital Lab matérialise le partenariat de l’opérateur avec l’EPFL. Les entreprises pourront y réaliser des projets rapides en se frottant aux technologies et pratiques numériques les plus actuelles.

De gauche à droite: Martin Vetterli (futur Président de l’EPFL), Nicolas Fulpius (Swisscom Digital Enterprise Solutions), Vlad Trifa (responsable du Digital Lab).
De gauche à droite: Martin Vetterli (futur Président de l’EPFL), Nicolas Fulpius (Swisscom Digital Enterprise Solutions), Vlad Trifa (responsable du Digital Lab).

Swisscom a ouvert les portes de son laboratoire de l’EPFL. Etabli dans le Parc de l’innovation du campus, le Swisscom Digital Lab matérialise le partenariat conclu en décembre 2015 entre l’opérateur et l’EPFL. Présent à l’inauguration du lab, Martin Vetterli, futur Président de l’EPFL a décrit le lieu comme un «espace osmotique», contribuant à ce que le monde académique et le monde réel des entreprises soient davantage en phase. Une osmose habituelle aux Etats-Unis, mais trop rare en Europe, estime Martin Vetterli.

A la tête du laboratoire, Vlad Trifa, lui-même ancien étudiant de l’EPFL et entrepreneur, aura pour tâche de développer les diverses activités du lab. A commencer par l’animation de l’écosystème du campus, et la collaboration avec les laboratoires de recherche notamment sous la forme d’appels à projet. Mais aussi et surtout l’accueil d’entreprises clientes de Swisscom qui pourront y réaliser des projets rapides – prototypes, minimum viable products - avec des experts, en se frottant aux dernières technologies et pratiques agiles, dans un cadre propice à l’innovation. 

Avec une surface ouverte de 400 m2 et des structures en bois définissant divers espaces de collaboration, le lab ressemble en effet davantage à un atelier qu’aux bureaux austères d’un opérateur télécom. «Ce lieu dépoussière l’image de Swisscom», se réjouit Nicolas Fulpius. Responsable chez Swisscom des solutions numériques pour entreprises, il explique combien le nouvel espace s’inscrit dans la stratégie du fournisseur d’accompagner les organisations tout au long de leur transformation digitale. Un enjeu pour la compétitivité de la Suisse, selon le responsable. 

Tags
Webcode
8899

Kommentare

« Plus