Project Bletchley

Microsoft étoffe son Blockchain-as-a-Service sur Azure

| Mise à jour

Microsoft dévoile Project Bletchley, pour développer l’écosystème blockchain basé sur Azure. La firme introduit dan ce cadre deux nouveaux concepts: un middleware et des «cryplets».

Depuis l’automne dernier, Microsoft innove avec des projets et partenariats autour de la technologie blockchain. Rappelons que cette dernière est à la base des crypto-monnaies, par exemple, et qu’elle se repose sur un principe de base de données distribuée. Après avoir proposé la solution suisse Ethereum en tant que «Blockchain-as-a-Service», via le cloud Azure, Microsoft a continué sur sa lancée pour faciliter l'utilisation de la blockchain dans le monde des entreprises. Ses initiatives sont aujourd’hui fédérées au sein de Project Bletchley, qui «donne un aperçu de la vision de Microsoft pour une fabrique de blockchain modulaire et ouverte alimentée par Azure, et met en évidence de nouveaux éléments que nous considérons être la clé de l'architecture blockchain pour les entreprises», lit-on dans l’annonce de la firme.

Une couche middleware et des «cryplets»

Avec le projet Bletchley, Microsoft ajoute une couche de middleware pour permettre des transactions dans le cloud, sécurisées par le principe de la blockhain. La firme mentionne des services comme la gestion des identités et des opérations, ainsi de business intelligence, d’analytique et de machine learning. «Ces technologies garantiront la nature immuable et sécurisée que la blockchain fournit, et en même temps, fourniront la business intelligence et le reporting que les chefs d'entreprise et les régulateurs demandent», explique Microsoft.

La firme de Redmond introduit également à son projet de Blockchain-as-a-Service le concept de «cryptlets». Celui-ci est décrit comme un nouveau bloc de construction de la blockchain, pensé pour assurer des opérations et communications sécurisées entre Microsoft Azure, l’écosystème middleware et les technologies des clients. Ces cryptlets servent notamment à apporter des informations additionnelles (par exemple la date et l’heure) lorsque que cela s’avère nécessaire pour exécuter une transaction ou un contrat.

Webcode
8656

Kommentare

« Plus