Données publiques 

Un Suisse sur deux ignore l’existence du portail open-data de la Confédération

Plus de deux tiers des citoyens suisses utilisent des services de cyberadministration. Mais encore une minorité se sert du portail open-data de la Confédération.

L’Unité de pilotage informatique de la Confédération vient de communiquer son étude annuelle sur l’utilisation des services de cyberadministration en Suisse. Les résultats indiquent que les citoyens helvétiques utilisent davantage les services de libre accès aux données publiques (open-data) que les internautes allemands, autrichiens et suédois. En Suisses, plus de trois quart des personnes interrogées connaissent l’existence de ces services. Les auteurs de l’étude indiquent que pour les citoyens suisses, «le principal avantage du libre accès aux données publiques réside dans le fait que les utilisateurs peuvent ainsi savoir ce que les autorités font des données récoltées. Beaucoup espèrent que cette transparence permette à l'administration de gagner en efficacité.»

L’étude indique que 70% des citoyens ont eu recours à l’un des services open-data au moins une fois. Mais une minorité (39%) se sert déjà du portail open-data de la Confédération et seul la moitié connaît son existence. Rappelons que le portail pilote opendata.admin.ch est en ligne depuis 2013.

Des services perfectibles

En outre, l’étude montre que concernant  l’ensemble des services de cyberadministration qui leurs sont proposés, les Suisses y ont de plus en plus recours. Plus de deux tiers  des personnes interrogées s’en servent en 2015. En 2013, ce chiffre atteignait 50%. Les internautes helvétiques se montrent assez satisfaits des prestations de cyberadministration auxquelles ils ont accès. Mais des améliorations sont attendues, en particulier en matière d’expérience utilisateur et de suivi, notamment au niveau des informations sur le statut des demandes en ligne.

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