Protection

La Confédération veut se prémunir des cyberattaques avec un réseau sécurisé

| Mise à jour

Le Conseil fédéral veut mettre en place un réseau de partage de données sécurisé, pour que l'administration fédérale puisse continuer à communiquer en cas de panne de courant ou de cyberattaque.

Le Conseil fédéral se penche sur un projet de réseau de données sécurisé (RDS). L’objectif étant que l'administration fédérale puisse continuer à communiquer en cas de panne de courant ou de cyberattaque. Ce réseau de données sécurisé maintiendra, en cas de crise et situation d’urgence, les liaisons entre les centres de conduite du gouvernement, les départements fédéraux, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques (centrales nucléaires, aéroports, etc.), précise le communiqué du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). C'est à ce dernier qu'a été confiée la réalisation du projet.

«Le réseau ainsi que ses applications seront protégés contre les cyberattaques. Il utilisera les liaisons par fibre optique actuelles ou à venir, en priorité celles du réseau de conduite suisse mis en place par l’armée, ainsi que des éléments de réseaux de services civils de la Confédération», explique le DDPS. L’investissement devrait se situer entre 55 et 60 millions de francs. «D’ici l’automne, le DDPS entend examiner avec les autres participants au réseau diverses clés de répartition pour les frais d’investissement et de fonctionnement. Le dossier sera ensuite présenté au Conseil fédéral, qui soumettra l’affaire au parlement [..] dans le courant de 2016 vraisemblablement», est-il encore précisé par le communiqué.

Webcode
2526

Kommentare

« Plus