Trends-To-Watch

L’avenir de la communication unifiée est dans le cloud

| Mise à jour

Selon le cabinet Ovum, les solutions de communication unifiée dans le cloud sont de plus en plus courantes en entreprises. Ce marché devrait voir toujours plus de prestataires proposant des outils de visioconférence.

(Quelle: Yuri Arcurs Photography)
(Quelle: Yuri Arcurs Photography)

Le cabinet d’analyses Ovum a publié ses prédictions sur les tendances à venir pour le marché des solutions de communication unifiée. Selon son rapport «2015 Trends-To-Watch report on Unified Communications (UC)», les entreprises de toutes tailles ont une propension à se tourner vers de nouvelles façons d’acquérir, de déployer et de gérer ces technologies. Ovum précise que les services de communication basés sur le cloud, notamment, engendrent cette transformation. Il ressort que les SaaS deviennent mainstream dans ce domaine, les solutions hébergées dans le cloud étant de plus en plus souvent déployées en parallèle à une solution sur site, observe le cabinet. L'analyste principal Brian Riggs perçoit là un enjeu d’importance: «Cela va créer plus d'opportunités de marché pour les services de communications hébergés, mais potentiellement compliquer leur déploiement et leur gestion.»

Vers une omniprésence des solutions de visioconférence

Une autre tendance qui se dégage, selon le cabinet, concerne l’omniprésence des solutions de visioconférence pour entreprises, qui sont fournies via un large éventail de solutions UC avec des outils vidéo incorporés. Ovum prédit que le chalenge consistera à cet égard à régler les problématiques d’interopérabilité posées par le nombre grandissant de systèmes, d’applications et de services de vidéoconférence. Le cabinet observe ainsi que «de nouveaux prestataires tentent de s’établir par le biais d’offres et de services de vidéoconférence différenciés, qui sont plus étroitement intégrés avec d'autres types de solutions de communications en usage au sein des entreprises.»

Ovum prédit en outre qu’en 2015, les solutions vont continuer à présenter une importante diversité, et ce malgré la consolidation du marché. «Le marché est vaste et diversifié, et il y aura beaucoup de possibilités pour les acteurs de second et de troisième rangs, non seulement d'exister, mais de prospérer», avance le cabinet.

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