Marathon de codage

Le plus grand hackathon de Suisse a rassemblé 350 jeunes programmeurs

Le plus grand hackathon de Suisse s’est déroulé du 10 au 12 octobre. Le premier prix a été attribué à une application de réalité virtuelle basée sur le web et fonctionnant à l’aide d'un simple boîtier en carton.

Le plus grand hackathon de Suisse s’est déroulé du 10 au 12 octobre à Zurich. L’événement a réuni 350 programmeurs venus des quatre coins de l’Europe. En équipes de deux ou de quatre, ils ont collaboré durant 40 heures dans le but de mettre au point une application fonctionnelle en partant de zéro. Certaines des applications, développées par sept équipes, avaient pour objectif de répondre à des besoins spécifiques des firmes sponsorisant l’événement, dont notamment Tamedia, Apple, Google, Swisscom, HP et Migros. Et aussi Evernote, dont le Lead Engineer Chris Taganeros confie: «Pour nous en tant que société, HackZurich représente une bonne occasion de tester des jeunes talents dans des conditions réelles.»

Un jury composé de représentants de différentes entreprises IT avait la charge d’identifier les meilleures équipes. Trois équipes ont été récompensées. Le premier prix a été décerné à l'équipe Immersive, qui a créé un environnement de réalité virtuelle accessible directement depuis une page web en se servant d’un smartphone et d’un dispositif se présentant sous la forme d'un boîtier en carton. Le second prix est revenu à une application proposant des recettes de cuisine en fonction des ingrédients disponibles. La troisième application récompensée a été imaginée pour transmette à des enfants les bases de la programmation de façon ludique. L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, où a eu lieu HackZurich, précise dans un communiqué que certains participants ont d’ores et déjà l’intention de créer leur start-up pour poursuivre le développement de leur projet.

Kommentare

« Plus